NOUVELLES

Harper ira en Ukraine la semaine prochaine

14/03/2014 04:54 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

EN DIRECT - Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, annonce qu'il se rendra en Ukraine la semaine prochaine afin de rencontrer le gouvernement intérimaire à Kiev.

M. Harper devient ainsi le premier chef d'État du G7 à annoncer des projets de voyages en Ukraine. Il sera à Kiev le 22 mars pour rencontrer le premier ministre par intérim Arseni Latseniouk.

Selon un communiqué, le premier ministre s'y rend pour « discuter de la situation » et voir comment « le Canada et ses alliés pourront continuer de fournir un soutien .

Le Canada a été très proactif dans son soutien aux manifestants de la place de l'Indépendance. Il a également soutenu publiquement la mise en place d'un gouvernement intérimaire.

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, s'est rendu deux fois en Ukraine au cours des derniers mois. Le ministre doit d'ailleurs s'adresser à la presse au cours des prochaines minutes.

Sa plus récente visite remonte à la fin du mois de février, tout juste après la destitution par le Parlement du président Viktor Ianoukovitch. Il avait également rencontré les manifestants antigouvernementaux en décembre, au cours d'une visite déjà prévue dans le cadre d'une rencontre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

PLUS:rc