NOUVELLES

GP d'Australie - Essais libres 2: Hamilton (Mercedes) meilleur temps

14/03/2014 03:57 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie, 1re manche (sur 19) du Championnat du monde 2014 de Formule 1, vendredi sur le circuit de l'Albert Park, à Melbourne.

En 1 minute 29 secondes et 625/1000, Hamilton, qui n'avait même pas fait un tour lors de la première séance matinale à cause d'un problème de capteur sur sa voiture, a amélioré de plus de deux secondes le meilleur chrono de la 1re séance, réussi par Fernando Alonso (Ferrari).

Le double champion du monde de F1, encore une fois aux avant-postes, a signé le 3e chrono de la 2e séance, derrière l'autre pilote Mercedes, Nico Rosberg, mais devant deux autres champions du monde: l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) et le Britannique Jenson Button (McLaren) qui a déjà gagné trois fois en Australie et adore ce circuit.

Cette deuxième séance officielle de la saison 2014 a permis aux spectateurs locaux de découvrir, sans avoir besoin de se mettre des bouchons dans les oreilles, le nouveau son des moteurs de F1, beaucoup moins strident que celui des anciens V8 remplacés cette année par des V6 turbo hybrides à double récupération d'énergie (au freinage et à l'échappement).

"Je n'aime pas ça du tout, ça fait penser à un aspirateur. Une F1, ça doit faire du bruit. C'est le déclin de la chose", a dit Moko, créateur de mode africain et grand amateur de F1 et de Ferrari, qui arpente le paddock depuis plus de vingt ans.

Chez Lotus, Romain Grosjean a enfin pu faire 12 tours dans l'après-midi, alors qu'il avait dû faire l'impasse sur toute la première séance. Ce coup-ci, c'est son nouveau coéquipier vénézuélien, Pastor Maldonado, qui a joué les spectateurs, sa nouvelle E22 immobilisée dans le garage Lotus pendant une heure et demie.

Du côté de l'écurie quadruple championne du monde en titre, Red Bull, la recrue australienne Daniel Ricciardo a pu boucler 32 tours, avec le 6e chrono à la clé, tout près de son illustre coéquipier allemand, confirmant un début de redressement possible pour l'écurie anglo-autrichienne au bout d'un hiver pénible.

Enfin, chez les trois débutants, le Danois Kevin Magnussen (McLaren) a encore été le plus rapide, devant le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso), alors que le Suédois Marcus Ericsson (Caterham) n'a pu boucler qu'un seul tour, comme le matin, soit un de plus que son coéquipier japonais Kamui Kobayashi.

Une troisième séance est prévue samedi à partir de 14h00 locales (03h00 GMT), puis les premières qualifications de la saison à 17h00 (06h00 GMT), avec un format légèrement modifié: un train de pneus et 2 minutes de plus pour la chasse à la pole position en fin de séance (Q3).

dlo/ig

PLUS:hp