NOUVELLES

Enquête sur la "Dame blanche" de Berlusconi arrêtée pour trafic de drogue

14/03/2014 01:52 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

Le Parquet de Naples a ouvert une enquête sur toutes les missions à l'étranger d'une certaine Federica Gagliardi, arrêtée jeudi en possession de 24 kg de cocaïne et remarquée dans le passé aux côtés de Silvio Berlusconi.

La jeune femme, une belle blonde athlétique âgée de 31 ans, avait été surnommée "la Dame blanche" par les medias italiens, qui avaient noté sa présence incongrue à sa descente de l'avion de M. Berlusconi, alors chef du gouvernement, pour participer au G8 de Toronto (Canada), en juin 2010, vêtue d'un chemisier et d'un pantalon de lin blancs. Après Toronto, M. Berlusconi, avec toute sa suite dont la Dame Blanche, avaient poursuivi leur voyage par une tournée au Brésil puis au Panama.

Elle a été interpellée jeudi à l'aéroport de Rome-Fiumicino, de retour du Venezuela, avec des pains de cocaïne pure dans sa valise à main et son sac à dos.

Le procureur et le procureur adjoint veulent notamment vérifier si Mme Gagliardi a effectué d'autres voyages en Amérique du sud, ainsi que ses contacts éventuels avec les milieux de la drogue à Naples et Rome.

A l'époque du voyage à Toronto, sa présence dans la délégation italienne avait été justifiée officiellement par un poste à la région de Rome.

Placée en détention à Civitavecchia (parquet compétent pour l'aéroport de Fiumicino) pour trafic international de drogue, aggravé par la quantité transportée, elle a éclaté en sanglots en disant: "on m'a piégée".

Elle a assuré que la drogue avait été placée dans ses bagages à son insu. Mais selon les médias italiens, la "Dame Blanche" était déjà surveillée par la police.

M. Berlusconi lui-même fait face à une série d'ennuis judiciaires: une condamnation pour fraude fiscale qui lui a valu une exclusion du Sénat, une autre condamnation pour prostitution de mineure (procès Ruby) et d'autres affaires en cours dont un procès pour corruption de sénateur afin de faire tomber le gouvernement Prodi en 2006.

fka/mle

PLUS:hp