NOUVELLES

Brésil: violente manifestation de camionneurs à Sao Paulo

14/03/2014 02:28 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

Des véhicules ont été incendiés et des affrontements sont survenus avec la police vendredi dans un grand marché de Sao Paulo lors d'une manifestation de quelque 300 camionneurs qui protestaient contre l'instauration de places de parking payantes.

"Quelque 300 personnes ont mis le feu à deux véhicules et à des pièces en bois servant à transporter des fruits. Ils ont aussi cassé des postes de paiement de parking", a déclaré un porte-parole de la police militaire (PM) de Sao Paulo.

"Quatre bataillons de la police anti-émeutes ont été mobilisés sur place. La situation est revenue sous contrôle", a-t-il précisé.

Les manifestants étaient principalement des camionneurs et leurs assistants, ainsi que d'autres personnes non identifiées par la police.

Les forces de l'ordre ont lancé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour disperser les manifestants dans la Compagnie de magasins de Sao Paulo (Ceagesp), considérée comme le plus grand centre d'approvisionnement d'Amérique latine pour la vente d'aliments en gros et en détail.

Il n'y avait pas d'information disponible sur d'éventuelles personnes blessées ou arrêtées.

Les manifestants ont empêché le passage de véhicules des pompiers, mais le feu était maîtrisé en début d'après-midi, selon le porte-parole de la PM.

Située dans l'ouest de Sao Paulo, la plus grande métropole du Brésil avec 20 millions d'habitants, la Ceagesp a initié un processus de "modernisation" pour améliorer la circulation dans ses lieux, où passent quotidiennement des milliers de personnes et de véhicules, comme elle l'indique sur son site Internet.

Ce processus inclut le paiement des places de parking, y compris pour les transporteurs.

nr/ybl/ag

PLUS:hp