NOUVELLES

Algérie: huit islamistes abattus, dont sept à la frontière tunisienne (agence)

14/03/2014 01:10 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

Huit islamistes armés ont été abattus vendredi dans l'est de l'Algérie, dont un groupe de sept hommes comprenant des "étrangers" venus de Tunisie, selon des sources sécuritaires algériennes.

Les sept hommes avaient pénétré dans le territoire algérien à bord d'un véhicule tout-terrain, près d'El Ma Labiod, à 40 km au sud de la grande ville de Tebessa, selon une source sécuritaire citée par l'agence algérienne APS.

Ce groupe, "comprenant des étrangers" non identifiés, a été encerclé après s'être enfui vers le mont Boudjelal, proche d'El Ma Labiod, abandonnant le véhicule. Mais un accrochage les a ensuite opposé aux forces de sécurité arrivées en renfort, selon la même source.

Il y a eu sept morts dans le groupe mais la source sécuritaire n'a pas précisé si tous les membres de ce groupe avaient péri ou si certains avaient réussi à s'enfuir. Les services de sécurité ont récupéré des armes et des munitions, dissimulés dans le véhicule abandonné, s'est-on contenté d'indiquer.

Alger et Tunis coopèrent pour neutraliser des groupes islamistes armés qui opèrent depuis plusieurs mois en territoire tunisien frontalier de l'Algérie.

Par ailleurs, le ministère de la Défense algérien a annoncé dans un communiqué qu'un détachement militaire avait abattu dans une embuscade dans la nuit de jeudi à vendredi un "terroriste" armé d'un fusil semi-automatique dans la région de Tizi Ouzou (100 km à l'est d'Alger).

Des islamistes armés continuent de se cacher dans les maquis de Kabylie et continuent à commettre des attentats et attaques dans l'est algérien, longtemps après la fin de la guerre civile qui avait opposé dans les années 90 l'armée à des groupes islamistes extrémistes.

ad-bur/vl

PLUS:hp