NOUVELLES

Agenda international du samedi 15 mars

14/03/2014 03:36 EDT | Actualisé 14/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du samedi 15 (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/DONETSK (Ukraine)/SIMFEROPOL (Ukraine) - La péninsule de Crimée, dans le sud de l'Ukraine, se prépare à organiser dimanche un référendum sur le rattachement à la Russie dénoncé par les Occidentaux comme le prélude à une "annexion".

La situation se tend également dans les régions russophones de l'Est du pays, tandis qu'à Kiev, la capitale, le sénateur conservateur américain John McCain donne à 15H30 une conférence de presse pour soutenir le nouveau pouvoir pro-occidental du pays.

- NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit pour examiner un projet de résolution soumis par les Etats-Unis dénonçant la tenue du référendum de dimanche en Crimée. 15H00.

- A MOSCOU, un collectif d'opposition appelle à 10H00 à une "marche pour la paix" et contre la politique du Kremlin en Crimée.

(Ukraine-politique-crise-USA-Russie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Ukraine-Russie-crise-politique-ONU) =(PHOTO)=

(Russie-Ukraine-politique-crise-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

KUALA LUMPUR - Poursuite des recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu sans laisser de traces il y a une semaine, entre Kuala Lumpur et Pékin. La zone de recherche, déjà immense, a été élargie à l'Océan indien.

(Malaisie-Chine-Vietnam-USA-aviation) =(VIDEO+PHOTO+VIDEOGRAPHIE)=

DAMAS - Le conflit entre dans sa quatrième année, alors qu'aucune issue diplomatique ou militaire ne semble en vue. La guerre civile, à l'origine une révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad, a fait plus de 146.000 morts et contraint à la fuite plus de neuf millions personnes, la plus importante population de déplacés au monde.

Le Parlement syrien a voté une loi qui exclut de facto une participation de l'opposition en exil à la prochaine présidentielle et ouvre la voie à une réélection du président Assad.

Sur le terrain, l'armée et le puissant Hezbollah libanais se trouvent aux portes de Yabroud, l'un des principaux bastions rebelles dans la province de Damas qu'ils comptent reprendre.

- A PARIS, rassemblement à l'appel d'ONG, à partir de 18H00, à l'occasion du troisième anniversaire du conflit syrien. Le message #AvecLesSyriens sera projeté sur la Tour Eiffel. Manifestations similaires prévues à Londres, Washington ou Moscou.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(France-Syrie-rassemblement) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGER - Manifestation contre un 4e mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika dans le centre d'Alger.

(Algérie-politique-élections-manifestation)

LE CAP (Afrique du Sud) - L'archevêque honoraire Desmond Tutu prend la tête d'une marche mondiale pour la défense des lions victimes de la chasse à la sortie de la cage, organisée dans plus de 55 villes de la planète, notamment Paris, New York et Dubaï. A partir de 09H00.

(AfSud-environnement-animaux) =(VIDEO+PHOTO)=

AUTRES

BRATISLAVA - Premier tour de l'élection présidentielle en Slovaquie, avec comme favori le Premier ministre social-démocrate Robert Fico face au riche philanthrope Andrej Kiska. Les bureaux de vote sont ouverts de 06H00 à 21H00. Les premiers résultats officiels sont attendus dimanche.

(Slovaquie-politique-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président socialiste français, François Hollande, s'entretient à 11H30 avec le nouveau chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, également de gauche, qui a choisi la France pour faire sa première visite bilatérale en Europe. Point de presse commun à 13H30.

(France-Italie-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Une semaine après les policiers, c'est au tour des militaires portugais de descendre dans la rue à Lisbonne, à partir de 15H00, pour protester contre les coupes dans leurs revenus prévues par le budget 2014.

(Portugal-défense-manifestation-budget) =(PHOTO)=

BANGUI - La commission d'enquête de l'ONU sur les violations massives des droits de l'homme en Centrafrique poursuit ses investigations sur les exactions commises en toute impunité par des combattants majoritairement musulmans Séléka et des miliciens anti-balaka, essentiellement chrétiens, alors que des milliers de personnes continuent de fuir les violences en direction des pays voisins, souvent affamés et à pied.

(Centrafrique-violences-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

VAN (Turquie) - Le Premier ministre de la région autonome kurde d'Irak, Nechirvan Barzani, rencontre le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, dans cette ville orientale de la Turquie pour évoquer notamment des projets énergétiques. Conférence de presse prévue à 10H00.

(Turquie-Irak-Kurdes-énergie)

ROME/PARIS/CARDIFF - Le Tournoi des Six nations 2014 rend son verdict. Angleterre et Irlande, qui affrontent respectivement l'Italie et la France, se disputent le titre à distance, même si les Bleus ont une chance infime de créer la surprise. A Cardiff, le Galles-Ecosse n'aura pas d'intérêt pour le classement final. Matches respectivement à 12H30, 17H00 et 14H45.

(Rugby-nations-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

SOTCHI (Russie) - Les Etats-Unis et la Russie s'affrontent au hockey sur luge pour la médaille d'or aux jeux Paralympiques de Sotchi.

(Russie-USA-Oly-2014) =(PHOTO)=

BUDAPEST - L'opposition de gauche, mal en point, profite des célébrations de la fête nationale hongroise pour réunir ses partisans, et tenter de peser enfin dans la campagne des législatives du 6 avril.

(Hongrie-politique-élections) =(VIDEO+PHOTO)=

ALGER - Visite du représentant du Premier ministre britannique pour le partenariat avec l'Algérie, Lord Richard Risby. Des entretiens avec plusieurs ministres algériens sont prévus (jusqu'au 19).

(Algérie-GB-économie-partenariat)

TEHERAN - Visite du ministre grec des Affaires étrangères, Evangelos Vénizélos.

(Iran-Grèce-diplomatie)

redchef

PLUS:hp