NOUVELLES

Un migrant mort, trois disparus dans un naufrage en mer Egée

13/03/2014 06:39 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Un migrant est mort et trois autres sont portés disparus après le chavirage d'une embarcation qui transportait 19 passagers en mer Egée à proximité des côtes turques, ont annoncé jeudi les garde-côtes grecs.

Le naufrage s'est produit dans les eaux territoriales turques, à proximité de l'île grecque de Symi, près de Rhodes, au sud-est de la mer Egée.

Les 15 survivants, dont la nationalité n'a pas été précisée, ont été récupérés lors d'une opération conjointe des garde-côtes grecs et de leurs collègues turcs.

La Grèce est l'une des portes d'entrée dans l'Union européenne pour les personnes fuyant leurs pays pauvres ou en guerre, en provenance d'Asie ou d'Afrique. Les îles grecques sont redevenues en 2013 la route privilégiée des passeurs après le renforcement des contrôles le long de la frontière terrestre avec la Turquie.

Fin janvier, douze migrants, femmes et enfants, étaient morts après le chavirage d'un bateau transportant 28 personnes, Afghans et Syriens, remorquées par les garde-côtes. Une enquête est en cours.

smk/ros

PLUS:hp