NOUVELLES

Un centre d'expertise sur les commotions cérébrales chez les enfants

13/03/2014 03:51 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

Le premier centre d'expertise au Canada sur les commotions cérébrales chez les enfants ouvrira ses portes à Winnipeg, à l'automne 2014. Le gouvernement provincial investira un million de dollars pour sa création.

Une équipe de neurologues et de médecins spécialisés sera sur place pour traiter environ 30 enfants et adolescents par semaine. Le programme sera dirigé par le Dr Michael Ellis, un neurochirurgien qui a récemment travaillé à l'Hôpital Toronto Western.

La clinique servira aussi de centre de recherche dans le but de mieux diagnostiquer et traiter les commotions cérébrales.

Le premier ministre Greg Selinger a précisé que les spécialistes observeront les jeunes athlètes en action. « La recherche va nous permettre de faire les choses de façon différente, même la façon dont les sports sont pratiqués, comment prévenir les blessures », a-t-il expliqué.

L'attaquant des Jets de Winnipeg, Mark Scheifele, qui a subi une commotion cérébrale l'an dernier, a rappelé que ces blessures peuvent passer inaperçues. « Il n'y a pas vraiment de test que vous pouvez faire pour vérifier si vous avez eu une commotion ou non », a-t-il dit.

Le centre est un effort conjoint de l'Office régional de la santé de Winnipeg, de la clinique Pan Am et de la Fondation True North.

Les nouvelles infrastructures seront situées au deuxième étage du MTS Iceplex, présentement occupé par la salle d'entraînement des Jets de Winnipeg. L'aréna accueille notamment des tournois de hockey amateur en plus des entraînements de l'équipe de hockey winnipégoise.

PLUS:rc