Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: la Russie déploie six avions de combats au Bélarus

Ukraine: la Russie déploie six avions de combats au Bélarus

La Russie a confirmé jeudi le déploiement de six avions de combats et de trois avions de transport militaires au Bélarus, en réponse à l'intensification des missions de reconnaissance de l'Otan en raison de la crise en Ukraine.

"Les équipages des avions de combats russes vont commencer des missions communes avec leurs collègues biélorusses pour effectuer des reconnaissances aériennes, protéger et défendre l'espace aérien" au-dessus de la Russie et du Bélarus, a annoncé un communiqué du ministère russe de la Défense cité par l'agence Itar-Tass.

Plus tôt, le ministère biélorusse de la Défense avait indiqué que six avions de combats SU-27 et trois avions de transport militaires russes ont atterri sur la base biélorusse de Bobrouïsk (centre), dans le cadre d'un accord entre les deux pays.

Mercredi, Minsk avait appelé Moscou à renforcer la surveillance aérienne exercée en commun au-dessus de son territoire, réagissant à l'annonce par l'Otan lundi de l'envoi d'avions-radars Awacs pour effectuer des missions de reconnaissance au-dessus de la Pologne et de la Roumanie.

Ces missions s'inscrivent dans le cadre de "la surveillance" de la crise en Ukraine, qui a "de sérieuses conséquences pour la sécurité et la stabilité de la zone euro-atlantique" selon le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen.

all/nm/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.