Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thaïlande: 200 "réfugiés turcs" découverts dans un camp secret

Thaïlande: 200 "réfugiés turcs" découverts dans un camp secret

La police thaïlandaise a découvert quelque 200 réfugiés turcs présumés dans un camp secret de l'extrême sud du pays, ont indiqué jeudi des responsables, évoquant une affaire "sans précédent".

La Thaïlande est une plaque tournante du trafic d'êtres humains dans la région. Des milliers de Rohingyas, minorité musulmane apatride, fuyent notamment les persécutions en Birmanie voisine et auraient transité par le royaume ces dernières années.

Les 200 réfugiés, qui selon la police se sont identifiés comme turcs, ont été interpellés mercredi soir dans un camp installé sur une plantation d'hévéas dans les montagnes de la province de Songkhla.

"C'est une affaire sans précédent qu'il y ait autant de Turcs arrêtés ici", a commenté le général de la police Thatchai Pitaneelaboot.

"Ils sont venus en famille et semblent vouloir aller ailleurs parce qu'ils gardaient leurs affaires pour être prêts à partir", a-t-il ajouté, notant que les possibles trafiquants d'être humains avaient fui lors du raid.

La police, qui attendait un interprète, n'a pas pu préciser comment ils étaient arrivés en Thaïlande.

L'ambassade de Turquie a indiqué ne pas avoir d'information sur cette affaire, et le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) n'était pas immédiatement disponible.

En janvier, plus de 500 réfugiés rohingyas avaient été interpellés lors d'un raid contre un camp présumé de trafiquants d'êtres humains dans le sud de la Thaïlande et placés dans des centres de rétention aux conditions de vie régulièrement critiqués par les défenseurs des droits de l'Homme.

Des milliers de Rohingyas, considérés par l'ONU comme une des minorités les plus persécutées de la planète, ont pris le chemin de l'exil sur des embarcations de fortune à destination principalement de la Malaisie, depuis des vagues de violence dans l'ouest birman.

La Thaïlande avait indiqué l'an dernier enquêter sur des accusations selon lesquelles certains responsables de l'armée étaient impliqués dans le trafic des Rohingyas.

ask-dr/abd/dth/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.