NOUVELLES

Tempête de neige sur tout l'est du Canada, transports perturbés

13/03/2014 11:00 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Une forte tempête de neige paralysait jeudi les transports sur tout l'est du Canada, avec d'importants retards ou des annulations de vols aux aéroports, des écoles fermées et des routes impraticables.

La neige s'est abattue pendant plus de 24 heures sur les provinces entre l'Ontario et la côte Atlantique, laissant jusqu'à 40 centimètres sur certaines régions comme par exemple dans le Nouveau Brunswick.

Le service météorologique Environnement Canada a émis des bulletins d'alerte pour "des vents forts", avec des pointes à 70 km/h, qui en raison "des températures froides produisent du blizzard". Ces conditions favorisent des accumulations de neige et des congères sur les routes.

Aux aéroports de Toronto, Montréal, Ottawa, Halifax ou Québec les vols affichaient pratiquement tous des retards au départ comme à l'arrivée, et de nombreux vols ont été annulés, selon les services aéroportuaires.

Dans l'est du Québec et dans la province du Nouveau Brunswick, les écoles sont restées fermées jeudi.

"L'intense dépression près de la Nouvelle Ecosse (devait) atteindre Terre-Neuve" jeudi dans la soirée et la tempête laisser place au froid vif dans l'est du Canada.

"Des températures très froides combinées à des vents modérés génèrent un indice de refroidissement éolien (température ressentie, ndlr) à près de -39 degrés" sur la région de Chibougamau et sur Manicouagan, dans la moitié nord du Québec, selon Environnement Canada.

C'est la troisième tempête de neige d'importance à frapper l'est du Canada depuis le début de l'hiver, qui a surtout été marqué par la persistance d'un temps très froid.

Avec un peu moins de 20 centimètres sur les dernières 24 heures, la région de Montréal a reçu environ 200 centimètres de neige depuis le début de l'hiver, soit la moyenne des 34 dernières années. L'hiver le plus neigeux à Montréal fut celui de 2007-2008, avec 506 centimètres.

Après la tempête, les températures vont rester froides dans les tout prochains jours et de nouvelles chutes de neige sont prévues vendredi avant le retour du soleil dimanche, selon le service météo.

mbr/sam

PLUS:hp