NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 13 mars

13/03/2014 04:39 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU - L'Ukraine, forte du soutien de Barack Obama, crée une garde nationale à trois jours du référendum qui doit permettre le rattachement de la Crimée à la Russie

KUALA LUMPUR/BANGKOK - Les pistes se succèdent sur la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, mais le mystère restait entier au sixième jour des recherches

ISRAEL/GAZA - Escalade entre Israël et le Jihad islamique dans la bande de Gaza

VATICAN - Le pape François fête le premier anniversaire de son élection à la campagne, loin du Vatican

UKRAINE/CRIMEE

==============

Ukraine-politique-crise

KIEV

L'Ukraine a entériné jeudi la création d'une Garde nationale, composée des contestataires en première ligne sur les barricades à Kiev, pour aider son armée à contrer une éventuelle intrusion de la Russie dans l'est du pays, à trois jours du référendum organisé par les séparatistes en Crimée.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-politique-crise-référendum

SIMFEROPOL (Ukraine)

Le choix proposé par les grandes affiches qui fleurissent le long des routes de Crimée, à trois jours du référendum organisé par les autorités pro-russes, est simple et caricatural: la Russie ou le nazisme.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-Russie

SIMFEROPOL (Ukraine)

Le nouveau leader de la Crimée Serguiï Axionov qui mène la péninsule ukrainienne séparatiste dans le giron de la Russie était un homme d'affaires obscur et peu connu de grand public avant son ascension fulgurante.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Ukraine-politique-crise-Russie-Juifs-religion

KIEV

Rejetant les soupçons d'antisémitisme à l'égard des militants pro-européens que la propagande russe taxe volontiers de "fascistes" ou "néo-nazis", les Juifs d'Ukraine affirment n'en voir aucune trace, mais reconnaissent craindre un conflit déclenché par la crise en Crimée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

Ukraine-politique-crise-violences

KIEV

Les journées sanglantes de la révolution ukrainienne sont couvertes d'un voile de mystère qui jette une ombre aussi sur les débuts des nouvelles autorités, confrontées par ailleurs à l'expansionnisme de Moscou qui met à l'épreuve l'unité du pays.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Il aura fallu à peine plus de deux semaines, entre le 27 février et le 16 mars, pour que la Crimée échappe au contrôle de l'Ukraine et demande son rattachement à la Russie.

Voici comment s'est déroulé cette opération éclair qui modifie la carte de l'Europe:

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

BOEING MALAYSIA AIRLINES

========================

Malaisie-Chine-Vietnam-aviation

KUALA LUMPUR

Les avions partis à la recherche de larges objets flottants repérés par un satellite chinois dans la zone où s'est volatilisé le Boeing 777 de Malaysia Airlines n'ont rien trouvé jeudi, tandis que le mystère s'épaissit autour du vol MH370.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-Vietnam-aviation

KUALA LUMPUR

Le commandant du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu est un amoureux des avions qui a assemblé son propre similateur de vol, et son jeune co-pilote n'est pas le Don Juan des cockpits dépeint dans un reportage télévisé, selon ses collègues.

(PORTRAIT) 600 mots 11H00 GMT

Malaisie-Vietnam-Chine-aviation-accident

KUALA LUMPUR

Les principaux développements depuis la disparition samedi du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines assurant le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/GAZA

===========

Palestiniens-Israël-Gaza-Jihad-roquettes

GAZA (Territoires palestiniens)

Une trentaine de raids israéliens ont frappé la bande de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi en riposte au tir d'une soixantaine de roquettes par le Jihad islamique, une "escalade" à laquelle le président palestinien Mahmoud Abbas a pressé Israël de mettre fin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-Gaza-conflit

JERUSALEM

Ni le gouvernement israélien ni le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, n'ont intérêt à se lancer dans une nouvelle escalade militaire même si le groupe radical Jihad islamique a décidé de frapper fort contre Israël pour venger la mort de trois de ses combattants, selon les analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

VATICAN

=======

Vatican-religion-pape-François-anniversaire

CITE DU VATICAN

François, premier pape argentin de l'histoire, fêtait jeudi le premier anniversaire de son élection dans la campagne hors du Vatican, loin des acclamations de la foule et des crispations que suscitent ses réformes dans le petit Etat.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-procès-fiscalité-foot-fraude-sport

BERLIN

Le Parquet a requis jeudi cinq ans et demi de prison ferme contre le très respecté président du club de football du Bayern Munich, Uli Hoeness, accusé d'avoir fraudé le fisc de plus de 27 millions d'euros, et le verdict est attendu dans la journée

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11h30 =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-politique-manifestation-élections

ANKARA

Déjà visé par de graves accusations de corruption, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se retrouve à nouveau fortement contesté dans la rue mais, sûr de sa force, il continue à renvoyer ses rivaux aux résultats du scrutin municipal du 30 mars.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12h30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

France-politique-justice

PARIS

La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, icône du gouvernement de gauche, peinait jeudi à se débarrasser d'accusations d'"espionnage politique" lancées par l'opposition dans le cadre de l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, après avoir été prise par deux fois en défaut sur ses déclarations.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

Distribution-entreprises-bonus-GB

LONDRES

Loin des bonus faramineux des banquiers de la City qui suscitent la polémique, le groupe coopératif britannique John Lewis récompense équitablement tous ses salariés, de la caissière au PDG. Un modèle qui fait aussi les affaires de l'entreprise.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

SoudanSud-combats-conflit-diplomatie

ADDIS ABEBA

Les dirigeants d'Afrique de l'Est sont réunis en sommet jeudi à Addis Abeba pour tenter de relancer les pourparlers de paix au jeune Soudan du Sud, où un conflit armé a fait des milliers de morts depuis trois mois.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

Salvador-élection-présidentielle

SALVADOR

L'ex-guérillero de gauche Salvador Sanchez Ceren a remporté l'élection présidentielle au Salvador, devenant le premier ancien guérillero à accéder à la présidence dans ce pays, et le quatrième en Amérique latine.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Salvador-élection-présidentielle

SALVADOR

Salvador Sanchez Ceren, ancien guérillero qui a remisé l'uniforme il y a 22 ans pour se consacrer à la politique, est devenu dimanche le premier ex-combattant marxiste de la guerre civile (1980-1992) à passer l'écharpe présidentielle au Salvador.

(PORTRAIT) 450 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

=====

Chine-politique-parlement-économie

PEKIN

Le Premier ministre chinois a réaffirmé jeudi l'ambition de la Chine à poursuivre ses réformes en dépit d'un environnement économique dégradé, tout en promettant une "tolérance zéro" sur le front de la corruption et une sévérité accrue à l'égard des pollueurs.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-indicateur-industrie-investissements

PEKIN

La production industrielle chinoise sur les mois de janvier et février a progressé de 8,6% par rapport à la même période de 2013, soit la plus faible hausse enregistrée depuis près de 5 ans, confirmant un net ralentissement de l'économie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

Chine-Xinjiang-islam

PEKIN

L'imagerie officielle chinoise du Xinjiang, immense région semi-désertique aux confins nord-ouest du pays, balance entre celle d'une terre où chantent et dansent d'heureuses minorités ethniques, et celle qui couve de dangereux terroristes: un simplisme destiné à justifier domination et poigne de fer sécuritaire, selon les experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ml

PLUS:hp