NOUVELLES

L'Inde accentue ses efforts de recherche de l'avion de Malaysia Airlines

13/03/2014 08:17 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

L'Inde a accentué jeudi ses efforts de recherche de l'avion de Malaysia Airlines, déployant trois navires et trois avions dans la zone des îles Andaman et Nicobar, a indiqué une source de la marine indienne.

Le ministère de la Défense a ordonné l'envoi de ces avions et de ces bâtiments pour explorer une zone à l'est de ces îles dans la mer Andaman, qui sont plus proches de la Birmanie et de la Malaisie que de l'Inde, a-t-il ajouté.

"L'Inde a officiellement rejoint les opérations de recherche cette après-midi en envoyant trois navires", a dit ce haut responsable, précisant que l'opération s'effectuait en coordination avec la marine malaisienne.

Le vol MH370 a disparu samedi matin des écrans radar entre la côte orientale de la Malaisie et le sud du Vietnam, une heure après avoir décollé de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec 239 personnes à bord.

Entrées dans leur sixième jour jeudi, les recherches ont été élargies à la mer d'Andaman, sur la côte occidentale de la Malaisie, loin de la trajectoire qu'était censé emprunter le vol MH370.

La mer d'Andaman est bordée au sud par la pointe septentrionale de l'île indonésienne de Sumatra, à l'est et au nord par la Thaïlande et la Birmanie.

Les opérations mobilisent 42 navires et 39 avions de 12 nations, dont les Etats-Unis, la Chine et le Japon. La zone étudiée couvre désormais près de 27.000 milles nautiques (quelque 90.000 km2, soit quasiment la surface du Portugal).

abh-tha/ef/ml

PLUS:hp