NOUVELLES

GP d'Australie - Qualifications: un train de pneus et deux minutes de plus en Q3

13/03/2014 10:13 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

La dernière partie (Q3) de la séance de qualifications du Grand Prix d'Australie de Formule 1, samedi à Melbourne, sera la première de la saison 2014 avec des petites modifications validées par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).

Une dernière réunion de travail entre les équipes, pendant les derniers essais de Bahreïn, début mars, a permis de valider deux ajustements sur lesquels les équipes se sont accordées.

Un train de pneus supplémentaires, les plus tendres disponibles le week-end du Grand Prix, sera attribué aux 10 pilotes qualifiés pour la Q3, au terme de la Q2 à laquelle participent les 16 meilleurs de la Q3.

En outre, pour éviter que ces pilotes du Top 10 soient tentés d'économiser des pneus, en faisant l'impasse sur la Q3, ils devront s'élancer en course avec un train de pneus utilisé en Q2.

Enfin, pour que ces 10 pilotes puissent faire deux tentatives en Q3 afin d'obtenir la meilleure position possible sur la grille de départ, la Q2 sera raccourcie de 2 minutes (passant de 20 à 18 minutes) et la Q3 passera de 10 à 12 minutes.

"Ca ne va pas faire une différence énorme, vu de l'extérieur, a réagi jeudi à Melbourne Fernando Alonso, le pilote espagnol de Ferrari, mais ça permettra de voir plus de voitures sur la piste (en Q3)", a-t-il ajouté.

"Et comme il m'arrive souvent de ne plus avoir de trains de pneus neufs quand j'arrive en Q3, je suis content", a souri le double champion du monde, qui n'a plus pu "chasser la pole" depuis près de deux ans. Sa 22e et dernière pole position remonte à l'été 2012, sous la pluie, au GP d'Allemagne.

dlo/gv

PLUS:hp