NOUVELLES

Gaza: les cycles de violence depuis l'offensive israélienne "Plomb durci"

13/03/2014 10:41 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Les principaux cycles de violence à Gaza depuis l'offensive israélienne "Plomb durci" (1.440 Palestiniens et 13 Israéliens tués) du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009:

--2011--

- 16 mars/10 avr: rupture de la trêve observée depuis "Plomb durci" après la mort de deux combattants du Hamas dans un raid israélien. Des raids israéliens tuent une quarantaine de Palestiniens, plus de 200 projectiles tirés vers Israël. Israël déploie pour la première fois dans le sud son nouveau système anti-missiles Iron Dome.

- 18 août: la mort de huit Israéliens dans des attaques près d'Eilat (sud d'Israël) attribuées par Israël aux Comités de résistance populaire (CRP, qui démentent) déclenche trois jours de violences. 26 Palestiniens et un Israélien tués, une centaine de roquettes sur Israël.

- 29/30 oct: tirs de roquettes après un raid israélien tuant cinq combattants du Jihad islamique. Dix Palestiniens et un Israélien tués.

--2012--

- 9/12 mars: violences après la mort dans un raid israélien du chef des CRP. 25 Palestiniens tués, plus de 250 projectiles sur Israël.

- 18/23 juin: 15 Palestiniens tués, des dizaines blessés par des frappes israéliennes. 152 roquettes et obus sur Israël, cinq Israéliens blessés.

- 22 oct/13 nov: violences après la mort de trois Palestiniens dans des raids aériens israéliens. Une quinzaine de Palestiniens tués, plus de 120 roquettes sur Israël.

- 14/21 nov: l'opération israélienne "Pilier de défense" débute par l'assassinat à Gaza du chef des opérations militaire du Hamas, Ahmad Jaabari. Des centaines de raids israéliens durant huit jours, avec des centaines de roquettes sur Israël atteignant parfois Tel-Aviv et la région de Jérusalem.

Une trêve sous médiation de l'Egypte entre en vigueur le 21 au soir. 177 Palestiniens et six Israéliens tués, en majorité des civils.

--2013--

- 31 oct: 4 combattants du Hamas tués et 5 soldats israéliens blessés durant la destruction d'un tunnel creusé par la branche armée du Hamas et débouchant en Israël.

- 24 déc: une enfant palestinienne tuée, six autres Palestiniens blessés dans des raids israéliens après un tir qui a tué un Israélien travaillant sur la barrière frontalière, le premier civil israélien tué près de la bande de Gaza depuis "Pilier de défense".

--2014--

- 22 jan: après de nouveaux tirs de roquettes, un raid israélien tue deux Palestiniens, dont un combattant impliqué selon Israël dans des tirs de roquettes une semaine auparavant pendant les funérailles de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon. En janvier, 28 roquettes tirées contre Israël, autant que sur les 4 mois précédents.

- 3 mars: un raid israélien tue deux Palestiniens.

- 10 mars: le Hamas menace de viser tout le territoire israélien à la prochaine confrontation, au moment où Israël expose 40 roquettes d'une portée de 90 à 160 km, découvertes sur un bateau envoyé selon lui par l'Iran vers Gaza.

- 11 mars: un raid israélien tue trois combattants du Jihad islamique après un tir de mortier sur des soldats israéliens à la frontière.

- 12 mars: le Jihad islamique riposte par le tir de plus de 60 roquettes sur Israël, la plus importante attaque depuis "Pilier de défense". Dans la nuit, une trentaine de raids aériens israéliens frappent Gaza.

doc/agr/sst/vl

PLUS:hp