NOUVELLES

Gaza: Abbas condamne "toute escalade militaire, y compris les roquettes"

13/03/2014 08:15 EDT | Actualisé 13/05/2014 05:12 EDT

Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné jeudi l'escalade entre l'armée israélienne et le Jihad islamique autour de la bande de Gaza, y compris les tirs de roquettes palestiniens.

"Nous condamnons toute escalade militaire, y compris les roquettes", a déclaré M. Abbas lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique David Cameron à Bethléem, en Cisjordanie, au lendemain d'une salve de roquettes du Jihad islamique, en représailles à la mort de trois de ses combattants dans un raid israélien.

Le président Abbas avait auparavant appelé Israël à stopper son "escalade" contre Gaza, s'attirant une vive critique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Si nous voulons parvenir à une paix réelle, nous devons être très clairs sur la condamnation du terrorisme et sur notre droit à nous défendre", avait estimé M. Netanyahu, selon des remarques rapportées sur twitter par son porte-parole Ofir Gendelman.

M. Netanyahu a promis de "continuer à frapper ceux qui veulent nous faire du mal", assurant qu'Israël "agirait contre eux de manière très forte" après le tir de plus de 60 roquettes de Gaza depuis mercredi après-midi.

sy-hmw-agr/vl

PLUS:hp