POLITIQUE
13/03/2014 09:24 EDT | Actualisé 14/03/2014 05:39 EDT

Les contributions de députés et ministres fédéraux aux partis souverainistes passées à la loupe

CP

Un examen des dossiers d'Élections Québec par le Huffington Post Canada montre qu'au moins trois députés néo-démocrates et deux ministres conservateurs ont appuyé des partis séparatistes au Québec depuis 2000.

Les députés du NPD François Choquette, Anne-Marie Day et Alexandre Boulerice ont apporté des contributions financières à Québec solidaire, pour les plus récentes en 2012. Les ministres conservateurs Denis Lebel et Maxime Bernier auraient également fait des dons au Parti québécois avant d'être élus au Parlement.

François Choquette, élu député de Drummond en 2011, a fait 12 dons totalisant 560 $ à Québec solidaire en 2011 et 2012. Alexandre Boulerice, député de Rosemont-La Petite-Patrie, a donné au total 2 520$ répartis en 32 dons distincts à Québec Solidaire entre 2006 et 2012. Ils n'ont pas répondu à nos demandes de commentaires.

Anne-Marie Day, la députée de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, a contribué à hauteur de 100 $ à Québec solidaire pour soutenir une candidate à l'élection provinciale de 2012.

«J'ai soutenu Élaine Hémond, je ne soutiens pas Québec solidaire», a-t-elle expliqué au HuffPost Canada, ajoutant qu'elle n'était pas souverainiste.

Le bureau du chef du NPD Thomas Mulcair, a demandé aux députés du parti au Québec de ne pas faire de contributions politiques lors de l'élection au Québec, afin d'éviter la controverse.

«Je suis certaine que personne dans mon parti ne va faire des dons, parce que nous sommes très stricts sur ce point-là», a commenté Isabelle Morin, députée de Notre-Dame-de-Grâce-Lachine.

«Mon collègue Alexandre Boulerice a été attaqué à la Chambre des communes pour les contributions qu'il a apportées, alors on nous a dit de ne pas en rajouter».

> Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

NDP MPs Who 'Like' Separatists Online

La campagne électorale en citations

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?