NOUVELLES

ATP/WTA - Indian Wells: Djokovic et Federer, les survivants

13/03/2014 03:28 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

Novak Djokovic et Roger Federer sont les deux derniers joueurs du top 10 mondial encore en lice à Indian Wells après la journée de mercredi marquée par les éliminations de Stanislas Wawrinka et Andy Murray.

Le deuxième grand rendez-vous de l'année, après l'Open d'Australie, ne réussit pas aux meilleurs mondiaux.

Après Tomas Berdych dès le deuxième tour, le N.1 mondial Rafael Nadal, les Français Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga au suivant, les 8e de finale ont été fatals à Wawrinka et Murray.

Le Suisse, 3e mondial depuis son sacre à l'Open d'Australie, a subi la loi du Sud-Africain Kevin Anderson 7-6 (7/1), 4-6, 6-1.

"Physiquement, j'étais peu réactif, je ne l'ai pas mis sous pression, mentalement, j'étais lent, bref c'était un mauvais jour", a poursuivi "Stan" qui restait sur 13 victoires de suite après ses succès à Chennai (Inde) et à l'Open d'Australie.

Murray s'est incliné lui sous les coups de boutoir et service-canons du Canadien Milos Raonic 4-6, 7-5, 6-3.

L'Ecossais était pourtant dans une position idéale dans le 3e set après avoir pris le service de son adversaire pour mener 2-1, mais il a ensuite perdu à deux reprises le sien.

"A partir de ce moment, je n'ai pas bien joué, j'ai raté des coups faciles que je réussis 99 fois sur 100", a-t-il regretté.

Si le vainqueur de Wimbledon 2013 attend toujours un résultat-référence depuis son opération du dos de l'automne, Raonic, 23 ans, se rapproche à grands pas du top 10 mondial.

Il sera opposé à l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, vainqueur de l'Italien Fabio Fognini 6-2, 6-4, et représentant de cette génération ambitieuse et décomplexée.

- L'orage Cilic -

Le Letton Ernest Gulbis, vainqueur de l'Espagnol Roberto Bautista Agut 7-6 (7/0), 4-6, 6-2 en fait également partie.

Loin de cette agitation, Federer a remporté le duel des "anciens", contre l'Allemand Tommy Haas, avec majesté: 6-4, 6-4.

"Beaucoup de joueurs du top 8 ont perdu, c'est inhabituel, mais c'est juste le premier Masters 1000 de l'année. On est encore qu'au début de la saison", a insisté l'ancien N.1 mondial, désormais 8e au classement ATP.

Enfin, Djokovic a dû laisser passer l'orage Cilic dans le premier set bouclé en 26 minutes (6-1) par le Croate qui a servi un total de 13 aces.

Le Serbe s'est bien repris face au 25e joueur mondial, déjà vainqueur de deux tournois (Zagreb, Delray Beach) en 2014, pour remporter les deux manches suivantes 6-2, 6-3.

Au prochain tour, Djokovic sera opposé au Français Julien Benneteau, 65e mondial qui a éliminé plus tôt l'Espagnol Feliciano Lopez 6-3, 7-6 (7/4).

Djokovic et Benneteau se sont déjà affrontés à six reprises et le Serbe s'est imposé à cinq reprises, sa seule défaite ayant eu pour cadre Indian Wells en 2006.

Dans le tableau féminin, la composition de la première demi-finale de vendredi est connue: elle opposera la Polonaise Agnieszka Radwanska à la Roumaine Simona Halep.

jr/chc

PLUS:hp