Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arrestation à Vienne de l'oligarque ukrainien Dmytro Firtach (officiel)

Arrestation à Vienne de l'oligarque ukrainien Dmytro Firtach (officiel)

L'oligarque ukrainien Dmytro Firtach, proche du clan du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi à Vienne, a-t-on appris jeudi de sources officielles.

La police criminelle autrichienne (BKA) a annoncé l'arrestation sans heurts du "citoyen ukrainien Dmytro F. (48 ans)" dans le cadre d'une enquête du FBI, la police fédérale américaine.

Contacté par l'AFP, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a confirmé qu'il s'agissait bien de Dmytro Firtach, un riche homme d'affaires longtemps proche de l'ancien pouvoir à Kiev.

Le consul ukrainien en Autriche va tenter de le rencontrer "rapidement", a précisé le porte-parole du ministère, Evguen Perebiinis.

Dmytro Firtach est soupçonné d'activité de corruption et de formation d'une organisation criminelle. La justice autrichienne l'a fait interpeller "à la suite d'une enquête de plusieurs années du FBI américain et d'un mandat d'arrêt d'un tribunal américain".

Il a été placé en détention dans une prison à l'ouest de la capitale autrichienne.

Quatorzième fortune de l'Ukraine, selon le magazine Forbes Ukraine, Dmytro Firtach est à la tête de 673 millions de dollars (près de 500 millions d'euros), grâce à ses activités dans le secteur du gaz.

Via le groupe Rosukrenergo, entreprise mixte avec le géant semi-public russe Gazprom, il s'est enrichi dans l'exportation du gaz russe et turkmène en Ukraine.

De nombreux experts et responsables politiques ukrainiens ont dénoncé l'absence de transparence et la corruption de ce groupe. Pendant son passage à la tête du gouvernement ukrainien entre 2007 et 2010, Ioulia Timochenko avait mené une bataille féroce contre l'oligarque et ses activités.

Proche du pouvoir ukrainien de Viktor Ianoukovitch, Firtach avait pris ses distances avec celui-ci au début du mouvement de contestation à Kiev en décembre 2013.

La chaîne de télévision Inter, qu'il détient, avait décidé de donner la parole aux manifestants du Maïdan, du jamais vu dans le pays.

Les oligarques ukrainiens ont été la cible de sanctions décidées par l'Union européenne, gelant pour fraude les avoirs de M. Ianoukovitch, de l'ex-Premier ministre Mykola Azarov et de seize anciens ministres, hommes d'affaires et de responsables des forces de l'ordre ukrainiens.

Montrée du doigt au printemps 2013 pour être l'un des derniers bastions du secret bancaire en Europe avec le Luxembourg, l'Autriche avait anticipé la décision de l'UE en bloquant les avoirs en Autriche de 18 personnalités ukrainiennes. Dmytro Firtach n'apparaissait toutefois pas dans cette liste.

bur-tba/cs/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.