NOUVELLES

Alberta : la police démantèle un réseau de vols de véhicules du Québec

13/03/2014 03:08 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

La police albertaine a démantelé un réseau international de vols d'autos soupçonné d'avoir subtilisé au Québec plus d'une centaine de camionnettes de luxe, de véhicules utilitaires sport et de berlines de luxe.

Les suspects étaient très organisés, affirment les autorités policières. « Certains volaient des véhicules de marques particulières, d'autres fabriquaient de fausses identifications de ces autos, un autre groupe s'occupait de les enregistrer et de les légitimer », explique le porte-parole des équipes policières intégrées de l'Alberta (ALERT), Mike Tucker.

L'homme qui a dirigé l'enquête souligne que les véhicules volés au Québec recevaient une nouvelle identification à l'aide de numéros contrefaits. Les fraudeurs se procuraient également de fausses factures et de fausses descriptions de véhicules neufs.

Ces opérations permettaient ensuite d'obtenir, auprès de bureaux d'enregistrement provinciaux, une nouvelle identité pour les véhicules volés.

Plus tard, les véhicules volés étaient à nouveau revendus à rabais au Québec et ailleurs par le biais d'un réseau d'amis et d'associés.

Enquête toujours en cours

La police affirme que 53 véhicules volés et évalués à plus de 3 millions de dollars ont été récupérés à Edmonton, Calgary, Fort McMurray et au Québec.

Les enquêteurs poursuivent leurs recherches pour retrouver le reste des autos, dont sept sont arrivées au Ghana et deux autres ont été interceptées sur la route menant au Costa Rica.

« La bande des suspects a des liens avec le crime organisé et menait des opérations frauduleuses que la police a mis plus d'un an à découvrir », souligne l'agent Mike Tucker.

L'enquête à laquelle des policiers de l'Alberta et du Québec ont participé a commencé en novembre 2012. « Certains des suspects albertains et québécois ont été identifiés. Les enquêteurs et les procureurs de la Couronne préparent les accusations à porter contre eux », rapporte Mike Tucker.

PLUS:rc