BIEN-ÊTRE

La santé sur le pouce: des mets sains pour un printemps délicieux

12/03/2014 03:40 EDT | Actualisé 12/03/2014 04:25 EDT
James Tse via Getty Images

Avec l’hiver qui achève et le printemps qui se profile à l’horizon, il est temps de commencer à mettre les plats réconfortants de côté pour se tourner vers des mets mieux adaptés à un mode de vie plus actif. N’abandonnez surtout pas vos bonnes résolutions santé pour garder la forme.

Les mets suivants sont faciles à emporter et vous fourniront l’énergie dont vous avez besoin pour vaquer à vos occupations durant la journée. Chacun d’entre eux est basé sur les suggestions que l’on trouve dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, tout en étant pratique à trimballer.

Health On The Go: Portable Healthier Meals for The Spring

1. Frappé aux fruits protéiné

Troquez votre café au lait grand format contre un frappé aux fruits riche en protéines. Utilisez les ingrédients de base du lait frappé, puis adaptez la recette selon vos fantaisies. Un peu de glace, du lait ou une boisson de soya enrichie, un peu de beurre d’arachide, du yogourt grec faible en matières grasses, une poignée de vos baies préférées ou une banane, et vous voilà avec un délice consistant sous la main.

2. Granola / yogourt grec / miel

Un parfait maison composé de yogourt grec faible matières grasses, de miel et de granola maison est un déjeuner tout indiqué pour commencer la journée du bon pied. C’est un repas qui vous procurera une sensation de satiété durable. Consultez le tableau des valeurs nutritives sur les emballages des céréales pour vous aider à faire un choix santé.

3. Œufs à la coque

Si nous les comparons aux autres façons d’apprêter des œufs (oui, oui, on parle de vous, œufs brouillés), les œufs à la coque n’ont pas toujours la cote de popularité. Mais comme ils sont faciles à préparer à la dernière minute et qu’ils se conservent plusieurs jours au frigo, ils représentent des alliés santé de choix lorsque vous êtes trop pressés pour cuisiner des œufs sur le champ.

4. Flocons d’avoine

Il est simple et rapide de préparer un délicieux bol de gruau pour déjeuner : faites bouillir de l’eau pour votre thé ou café en vous assurant d’en avoir suffisamment pour préparer un bol de gruau chaud et réconfortant. Privilégiez les flocons d’avoine entiers, puis ajoutez une petite touche sucrée avec du miel, des fruits frais ou congelés. Ce déjeuner énergétique à haute teneur en fibres est idéal pour bien démarrer la journée.

5. Légumes et guacamole/hoummous

Les crudités sont toujours un incontournable, peu importe l’événement à souligner. Alors, pourquoi ne pas apporter un plateau de crudités, que vous agrémenterez de hoummous ou de guacamole fait maison au lieu d’une trempette crémeuse?

6. Salade de quinoa

Lors de votre prochaine fringale pour une salade, remplacez votre laitue habituelle par du quinoa. Tous vos ingrédients préférés en feront un franc succès : des légumes frais, des baies, des noix, du fromage et peut-être un soupçon de vinaigrette balsamique pour compléter le tout. Votre salade sera fraîche, savoureuse et -- surtout -- facile à emporter. Bon appétit!

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