NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 12 mars (ACTUALISES A 20H40 GMT)

12/03/2014 04:43 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU - L'Ukraine admet qu'elle n'est pas en mesure d'intervenir sur le terrain en Crimée, plaçant ses derniers espoirs dans les Occidentaux pour empêcher le rattachement de la péninsule à la Russie.

KUALA LUMPUR/BANGKOK - Les recherches pour localiser les débris du Boeing de la Malaysia Airlines ont été élargies au delà de la route prévue du vol 370, cinq jours après sa disparition toujours aussi mystérieuse.

JERUSALEM - Des dizaines de roquettes ont été tirées sur le sud d'Israël à partir de la bande de Gaza; le Premier ministre israélien promet une riposte "très forte".

NEW YORK - Deux immeubles résidentiels se sont effondrés à New York après une explosion vraisembablement due au gaz: au moins deux morts et de nombreux disparus.

ANKARA - Les funérailles à Istanbul d'un adolescent tué par la police a suscité de nouveaux affrontements entre la police et des manifestants anti-Erdogan.

ROME - Le nouveau chef du gouvernement italien Matteo Renzi présente ses projets très attendus pour réformer l'économie italienne.

BRUXELLES - Le roi mondial de l'harmonica, le Belge Toots Thielemans, tire sa révérence à 91 ans.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise-énergie

KIEV

L'Ukraine n'enverra pas ses soldats dans la péninsule séparatiste de Crimée pour empêcher le référendum dimanche sur le rattachement à la Russie, mais veut croire que les Occidentaux feront plier le président Vladimir Poutine.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =( PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-politique-crise-Russie-diplomatie

MOSCOU

Pour les Occidentaux, un rattachement de la Crimée à la Russie, après un référendum organisé grâce à une intervention militaire russe, est illégal, mais la Russie assure que le droit est respecté.

Qu'en disent les spécialistes du droit international ?

(QUESTIONS REPONSES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie-culture

MOSCOU

La Crimée, à propos de laquelle plus de 80 personnalités des arts et lettres russes ont écrit leur soutien au président Vladimir Poutine, occupe depuis longtemps une place de choix dans la culture russe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise

SIMFEROPOL (Ukraine)

Pendant que les diplomates s'affrontent verbalement sur l'avenir de la Crimée, les autorités séparatistes et Moscou ont pris plusieurs mesures pour préparer l'annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-politique-crise-Russie-mer

SEBASTOPOL (Ukraine)

Les marins russes de la mer Noire étaient leurs frères, leurs amis, leurs camarades. Aujourd'hui, ils sont une menace contre laquelle les marins ukrainiens prisonniers du port de Sébastopol se protègent, coupés du monde sur leur bout de quai.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BOEING MALAYSIA AIRLINES

========================

Malaisie-Chine-Vietnam-aviation

KUALA LUMPUR

Les recherches pour retrouver l'avion de la Malaysia Airlines se sont encore étendues mercredi, se déplaçant d'est en ouest, loin de la route prévue du vol MH370, dans un flot d'informations confuses et contradictoires qui valent à la Malaisie un feu de critiques.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-Vietnam-aviation

KUALA LUMPUR

Les recherches lancées après la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines ont été ponctuées d'annonces souvent hâtives ou contradictoires, résultat d'une communication à tout le moins maladroite qui a renforcé la confusion autour du mysérieux vol 370.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Malaisie-Vietnam-Chine-aviation

BANGKOK

Au cinquième jour de recherche, il n'y avait toujours aucune trace du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur samedi, ce qui soulève de nombreuses questions sans réponses. Voici divers scénarios possibles.

(QUESTIONS-REPONSES) 650 mots 13H00 GMT

ROQUETTES SUR ISRAEL

====================

Palestiniens-Israël-Gaza-Jihad-roquettes

GAZA (Territoires palestiniens)

Le groupe radical palestinien Jihad islamique a tiré une cinquantaine de roquettes vers le sud d'Israël en représailles à la mort de trois de ses combattants dans un raid israélien, la salve de Gaza la plus importante depuis plus de deux ans à laquelle le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de riposter "avec force".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

NEW YORK

========

USA-accident-incendie

NEW YORK

Deux immeubles résidentiels se sont effondrés après une explosion mercredi matin à New York dans le quartier de East Harlem, provoquant un vaste incendie et faisant au moins deux morts et 17 blessés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TURQUIE

=======

Turquie-politique-manifestation-élections

ISTANBUL

Des dizaines de milliers de personnes ont assisté mercredi à Istanbul aux funérailles d'un adolescent de 15 ans mort des suites de blessures causées par la police en juin 2013 pour crier leur colère contre le gouvernement, provoquant de nouveaux affrontements à Ankara.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ITALIE

======

Italie-gouvernement-économie-social-fiscalité

ROME

Le nouveau président du Conseil Matteo Renzi devait annoncer mercredi son premier plan économique d'envergure: un ensemble de mesures coup de poing (baisse des impôts, allègement des charges sur les entreprises) d'au moins 10 milliards d'euros censées relancer un pays à peine sorti de la récession.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

HARMONICA

=========

Belgique-musique-jazz

BRUXELLES

Considéré comme le roi mondial de l'harmonica, le musicien belge Toots Thielemans a décidé, à 91 ans, de mettre un terme à une longue carrière internationale qui l'a vu jouer aux côtés des plus grands noms du jazz, d'Ella Fitzgerald à Charlie Parker.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Suisse-justice-Ouzkekistan-blanchiment

GENEVE

Une enquête pour soupçons de blanchiment a été ouverte en Suisse contre Gulnara Karimova, la fille aînée du président ousbek, concernant le marché des télécommunications en Ouzkékistan, et qui s'est traduite par le blocage de quelque 800 millions de francs suisses (658 M euros).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/IH

PLUS:hp