NOUVELLES

Norvège : un homme d'origine afghane écroué pour crimes de guerre

12/03/2014 12:11 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

La police norvégienne a annoncé mercredi l'incarcération d'un Afghan naturalisé norvégien dans une enquête sur des crimes de guerre commis en Afghanistan dans les années 1990.

L'individu, dont l'identité n'a pas été divulguée, "est soupçonné de complicité de meurtre dans le conflit civil afghan" avant l'intervention militaire des Etats-Unis et de leurs alliés contre le régime taliban en 2001, a déclaré à l'AFP Per Zimmer, de la police criminelle.

Soulignant que l'enquête était encore à un stade très préliminaire, M. Zimmer a refusé de s'exprimer sur des liens éventuels de cet homme avec les talibans et sur la nature des faits qui lui sont reprochés.

Âgé d'une cinquantaine d'années, il a été placé mercredi en détention préventive pour une période de quatre semaines. La procédure pénale en Norvège prévoit la possibilité de placer en détention provisoire une personne sur laquelle pèsent des charges, avant une inculpation formelle.

"Au regard du droit international, les faits en question devraient être considérés comme des crimes de guerre, mais ce chef d'accusation n'existant pas dans le droit norvégien à l'époque où ils ont été commis, nous avons retenu la complicité de meurtre", a précisé le policier.

Selon les médias norvégiens, le prévenu a rejeté les accusations portées à son encontre.

phy/hh/sym

PLUS:hp