NOUVELLES

Moscou autorise un vol ukrainien d'observation de son territoire (ministère russe de la Défense)

12/03/2014 02:40 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

La Russie a autorisé l'Ukraine à procéder à un vol d'observation au-dessus de son territoire pour s'assurer de l'absence de manoeuvres militaires de la part des forces russes menaçant la sécurité de l'Ukraine, a annoncé mercredi le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov, cité par l'agence Itar-Tass.

L'Ukraine a adressé mardi au ministère russe de la Défense une demande de "survol d'observation exceptionnel du territoire de la Fédération de Russie", a affirmé le vice-ministre, selon Itar-Tass.

"C'est la première fois qu'une telle demande est faite dans le cadre du traité Ciel ouvert, depuis sa signature en 1992", a-t-il précisé.

"Et, bien que nous n'ayons aucune obligation d'accepter ce survol ukrainien, nous avons pris la décision d'autoriser une équipe d'observateurs à faire un tel vol", a-t-il déclaré.

"Nous espérons que nos voisins vont être convaincus que les forces russes ne mènent à la frontière aucune activité menaçant la sécurité de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

L'armée ukrainienne n'interviendra pas dans la péninsule de Crimée contrôlée par les forces russes afin d'éviter de rendre vulnérable sa frontière orientale avec la Russie, avait déclaré mardi à l'AFP le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov.

"Nous ne pouvons pas nous engager dans une opération militaire en Crimée, ainsi nous dégarnirions la frontière orientale et l'Ukraine ne serait pas protégée, les militaires russes comptent là-dessus", avait estimé M. Tourtchinov.

uh/sym

PLUS:hp