NOUVELLES

Milos Raonic surprend Andy Murray et atteint les quarts de finale à Indian Wells

12/03/2014 05:29 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT
JOE KLAMAR via Getty Images
Milos Raonic of Canada returns a ball to Andy Murray of Great Britain during the BNP Paribas Open at Indian Wells Tennis Garden on March 12, 2014 in Indian Wells, California Murray lost 6-4, 5-7, 3-6. AFP PHOTO/Joe KLAMAR (Photo credit should read JOE KLAMAR/AFP/Getty Images)

INDIAN WELLS, États-Unis - Le Canadien Milos Raonic a vaincu le champion de Wimbledon Andy Murray pour la troisième fois en quatre duels en carrière lorsqu'il a inscrit une victoire de 4-6, 7-5, 6-3, mercredi, lui permettant d'accéder aux quarts de finale de l'Omnium BNP Paribas, tandis que le Sud-Africain Kevin Anderson a surpris le vainqueur des Internationaux d'Australie Stanislas Wawrinka.

Le tennisman de 23 ans, originaire de Thornhill, en Ontario, a complété la rencontre avec 15 as et seulement trois doubles-fautes. Le match a duré un peu plus de deux heures.

Raonic, la 10e tête de série, affrontera au prochain tour l'Ukrainien Alexsandr Dolgopolov, qui a défait l'Italien Fabio Fognini 6-2, 6-4 après avoir pris la mesure du favori Rafael Nadal au troisième tour du tournoi présenté au Tennis Garden d'Indian Wells.

Le Canadien a réalisé son meilleur résultat lors du premier tournoi Masters 1000 de la saison, après s'être incliné au quatrième tour devant le Français Jo-Wilfried Tsonga il y a un an.

Raonic, classé 11e au monde, a exploité son puissant service pour prendre l'ascendant dans la rencontre au cours de laquelle il a enregistré 42 coups gagnants.

«Mon service m'a sorti du pétrin, sans aucun doute, a-t-il admis. Je me suis battu pendant toute la rencontre, j'ai tout donné ce que j'avais et les choses ont bien fonctionné pour moi.»

Raonic et Dolgopolov ne se sont jamais rencontrés, mais ils font partie de la nouvelle génération de tennismen qui pourrait dominer la discipline dans quelques années.

Raonic n'a démontré aucun signe de douleur lié à sa blessure à une cheville qu'il s'est infligée lors des Internationaux d'Australie il y a deux mois. Il s'agissait de son premier tournoi depuis cet incident.

Le Canadien avait enregistré sa dernière victoire contre un joueur du top-10 mondial lorsqu'il avait pris la mesure de Tomas Berdych en finale du tournoi de Bangkok en septembre dernier.

Raonic a laissé filer le premier set après avoir été brisé lors du neuvième jeu par Murray — le sixième joueur mondial qui tente toujours de retrouver la forme qu'il affichait avant d'être opéré au dos en automne dernier. Il a renversé la vapeur au deuxième set, appliquant de la pression sur la cinquième tête de série et obtenant même un bris lors du dernier jeu.

Au troisième set, Raonic s'est forgé une avance de 4-2 avec son deuxième bris consécutif de l'Écossais, et il a atteint les quarts de finale trois jeux plus tard en décochant un coup droit gagnant.

Anderson, tout comme Raonic, a éliminé son deuxième joueur issu du top-10 dans ce tournoi en surprenant Wawrinka 7-6 (1), 4-6, 6-1, mettant ainsi fin à la séquence de 13 victoires du Suisse. Wawrinka n'avait pas fait face à une seule balle de bris au cours de ses deux premiers duels du tournoi, mais il a été brisé à son premier service par Anderson, qui a terminé la rencontre avec 11 as et un taux d'efficacité de 64 pour cent au premier service.

Après avoir perdu le premier set, Wawrinka a quitté le court pendant huit minutes afin de recevoir des traitements au dos. À son retour, il a brisé deux fois le service du colosse de six pieds huit pouces pour mettre la main sur la deuxième manche. Anderson a toutefois inscrit les quatre bris du set ultime pour signer sa 150e victoire sur le circuit de l'ATP.

Anderson sera maintenant confronté au quadruple gagnant du tournoi, le Suisse Roger Federer, qui a montré la sortie à la 11e tête de série, Tommy Haas, en deux sets de 6-4.

D'autre part, Ernests Gulbis a défait Roberto Bautista Agut 7-6 (7), 4-6, 6-2 pour atteindre les quarts de finale. Il y affrontera l'Américain John Isner, tombeur de Fernando Verdasco 7-6 (3), 3-6, 6-3.

Novak Djokovic doit affronter Marin Cilic plus tard en soirée.

Chez les dames, la sixième tête de série, Simona Halep, a battu la qualifiée australienne Casey Dellacqua 6-2, 6-2 pour accéder aux demi-finales. Halep avait disposé d'Eugenie Bouchard mardi.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 espoirs du tennis