Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CAQ mise toujours sur la rive-nord de Montréal pour maintenir ses acquis

La CAQ mise toujours sur la rive-nord de Montréal

La Coalition avenir Québec compte toujours sur la partie nord de la couronne de Montréal pour maintenir ses acquis et éventuellement faire des gains. Une région où, traditionnellement, les électeurs lui sont réceptifs. Mais l'arrivée de Pierre Karl Péladeau avec le Parti québécois pourrait changer la donne.

Un texte de Francis Labbé

Lors des élections de 2012, la CAQ avait remporté quatre circonscriptions dans les Basses-Laurentides et Lanaudière. Elle avait recueilli 33 % des intentions de vote et avait terminé bonne deuxième dans neuf autres.

« La couronne nord est un endroit où les gens sont généralement plus nationalistes et dont les préoccupations sont davantage économiques », explique Youri Rivest, vice-président de la firme CROP. « Selon nos observations, les trois principaux partis sont compétitifs en ce moment. On sent qu'à plusieurs endroits, il y a une lutte à trois. »

*** Pour voir la carte sur un appareil mobile, cliquez ici.

Plusieurs électeurs rencontrés appuient toujours la Coalition avenir Québec. « Je les préfère au Parti québécois », raconte un électeur de Boisbriand. « Il y a de la place pour ce parti », rajoute un citoyen de Deux-Montagnes.

Mais pour plusieurs autres électeurs, le discours de la CAQ est moins attirant. « Ils ont de bonnes idées, mais c'est le chef qui ne m'inspire pas », confie une électrice de Blainville.

« Au début, je pensais que ça pouvait avoir de l'allure, mais maintenant, ils me déçoivent un peu », rajoute une autre dame de Blainville.

Y a-t-il un « effet PKP »?

Pour plusieurs électeurs des circonscriptions de Blainville, de Groulx et de Deux-Montagnes, l'arrivée de Pierre Karl Péladeau en tant que candidat péquiste change la donne.

Voici quelques commentaires recueillis à ce sujet.