Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Finales Coupe du monde: Höfl-Riesch blessée laisse le grand globe à Fenninger

Finales Coupe du monde: Höfl-Riesch blessée laisse le grand globe à Fenninger

En se blessant en descente mercredi à Lenzerheide, l'Allemande Maria Höfl-Riesch a dû faire une croix sur le classement général de la Coupe du monde, désormais promis à l'Autrichienne Anna Fenninger sauf accident.

La triple championne olympique a connu une bien drôle de journée. Avant même de s'élancer dans cette dernière descente de la saison, l'Allemande pouvait esquisser un sourire car elle était sûre de toucher en bas son premier petit globe de cristal de la spécialité.

Anna Fenninger, la seule qui pouvait encore l'en empêcher, avait en effet terminé trop loin pour marquer les points nécessaires (6e au final).

Mais l'Allemande n'a pas pu recevoir le trophée qu'elle a bien gagné. Victime d'une vilaine chute, elle a terminé sa course dans les filets et partait dans la foulée en hélicoptère à l'hôpital.

Quelques heures plus tard, l'encadrement allemand confirmait que sa championne n'était pas en état de disputer les trois dernières courses de la saison.

"Maria ne pourra plus courir cette semaine", a déclaré à la presse Thomas Stauffer, l'entraîneur de l'équipe allemande féminine, précisant que la championne souffrait d'une légère blessure aux adducteurs, ainsi que de grosses contusions à l'épaule et au bras gauches.

Les malheurs de Höfl-Riesch ont fait les affaires de Fenninger. Car si l'Autrichienne n'a pu souffler le globe de descente, sa sixième place lui a suffi pour s'emparer des commandes au général.

Après ses deux premières médailles olympiques à Sotchi, l'or en super-G et l'argent du géant, l'Autrichienne a au bout des doigts le grand globe, un trophée qui vaut de l'or pour les skieurs car il récompense le meilleur de la saison.

Certes mathématiquement, la Suissesse Lara Gut, victorieuse de la descente mercredi, et la Slovène Tina Maze, conservent une petite chance, pointant respectivement à 235 points et 287 points derrière au classement général alors que 300 points restent en jeu.

Mais les choses semblent pliées chez les dames, alors que le suspense reste entier côté messieurs.

Le Norvégien Aksel Lund Svindal devra mieux faire jeudi en super-G s'il veut conquérir son troisième grand globe de cristal, que sa cinquième place dans la descente remportée par le tout frais champion olympique, l'Autrichien Matthias Mayer.

Le Norvégien, vainqueur du globe de descente pour la deuxième année consécutive déjà début mars, a certes repris la tête au classement général à l'Autrichien Marcel Hirscher, - qui ne court pas la descente.

Mais son avance n'est que de 41 points sur Hirscher, qui s'alignera en super-G jeudi, mais aura surtout le géant et le slalom samedi et dimanche pour tenter de renverser la tendance.

Ce mercredi était un bon jour pour le ski autrichien. Mayer a signé sa première victoire en Coupe du monde, en devançant sur le podium comme à Sotchi l'Italien Christof Innerhofer. Surprise, l'Américain Ted Ligety (+11/100e) a partagé la deuxième place avec l'Italien, s'offrant ainsi un premier podium en descente.

L'Américain de 29 ans, plus connu comme maître du géant, étend sa gamme, confirmant qu'il faudra compter avec lui les prochaines saisons pour le classement général. Tout comme Lara Gut, 22 ans, s'affirme comme une sérieuse prétendante, elle qui a remporté six courses cet hiver.

La Suissesse, médaillée de bronze olympique, s'est imposée devant l'Autrichienne Elisabeth Görgl, la championne du monde 2011, et sa compatriote Fraenzi Aufdenblatten, toute heureuse de conclure ainsi sa carrière sur une bonne note.

stp/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.