Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2014: L'anneau de glace et le Théâtre Diamant, pas une priorité pour la CAQ

À Québec, l'anneau de glace et le Théâtre Diamant ne sont pas une priorité pour la CAQ
PC

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a présenté mercredi matin ses engagements pour la région de Québec. François Legault se rallie à la position de Régis Labeaume dans le dossier des caisses de retraite, mais d'autres projets importants pour le maire de Québec, comme le Théâtre Diamant et l'anneau de glace, ne figurent pas en haut de la liste des priorités de la CAQ.

Déplorant un trou de 5 milliards de dollars au Québec dans les caisses de retraite, François Legault cible la lutte aux déficits comme l'une de ses grandes priorités s'il est élu. À ce propos, il acquiesce à la demande du maire de Québec Régis Labeaume afin d'octroyer aux municipalités le pouvoir de décréter les conditions de travail de ses employés en cas d'échec des négociations après un an de pourparlers.

« Nous on dit : les élus doivent être responsables. Il est temps au Québec que les gens soient imputables. On va donner, dans un projet de loi, le pouvoir aux municipalités de décréter les conditions de travail, comme ça existe au gouvernement du Québec », a précisé François Legault.

Sur le transport et les infrastructures, la réfection de la tête des ponts, la porte d'entrée de la Capitale-Nationale, est un enjeu majeur pour la CAQ de même que l'élargissement de l'autoroute Henri-IV. La construction du stade de soccer de Beauport et d'un Complexe aquatique à Lévis, dans le secteur de Saint-Nicolas, mérite aussi d'être réalisée rapidement, selon François Legault.

D'autres projets chers au maire Labeaume ne sont toutefois pas considérés comme prioritaires pour la CAQ. Le financement du Théâtre Diamant de Robert Lepage, la réfection des Nouvelles-Casernes de même que la réalisation du Tramway seraient abandonnés par un gouvernement de la CAQ. « C'est une question de choix, a dit François Legault. Quand on dit : "gouverner c'est choisir", et bien nous on fait ces choix-là. »

Pas d'argent pour un anneau de glace

Accusé par le maire Labeaume « de manquer de vision » dans le dossier de l'anneau de glace couvert, le chef de la CAQ persiste et signe. Si son parti est élu le 7 avril prochain, l'investissement de 32,5 millions déjà promis par le gouvernement pour la réalisation du projet sera abandonné.

Le chef de la CAQ affirme qu'il s'agit « d'un projet intéressant, mais on n'a pas les moyens à court terme de le réaliser », a-t-il dit.

François Legault a aussi rappelé son engagement en faveur du « Projet Saint-Laurent. » Un gouvernement caquiste créerait 20 « zones d'innovation » dans la vallée du Saint-Laurent afin d'attirer de nouvelles entreprises et de stimuler la création d'emplois. Quelque 2,7 milliards de dollars sur quatre ans seraient investis dans ce projet, dont la moitié environ proviendrait de l'abolition de certains crédits d'impôt à des multinationales.

Le chef de la CAQ a décrit son parti mercredi comme la seule option pour une gestion responsable des finances publiques en affirmant que « la révolte des contribuables a commencé à Québec avant de s'étendre ailleurs dans la province. »

« Les gens de Québec sont comme moi, allergiques au gaspillage », a dit François Legault lors de son allocution à la baie de Beauport.

INOLTRE SU HUFFPOST

La campagne électorale en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.