BIEN-ÊTRE
10/03/2014 08:43 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Comment découper un oignon comme un pro en 5 GIFS

Jon Boyes via Getty Images

Éplucher et découper un oignon n'a rien de compliqué. Mais sans la bonne technique, vous pouvez rapidement vous retrouver avec des morceaux trop petits d'un côté, trop gros de l'autre et les yeux en feu, le tout après avoir passer un quart d'heure penché sur votre planche à découper.

L'oignon étant un ingrédient qui figure sur les recettes de nombreux plats, ne pensez même pas à jeter l'éponge (enfin, le couteau). Suivez plutôt la technique expliqué en 5 gifs par nos collègues américains du HuffPost et vous vous retrouverez avec un légume coupé régulièrement en quelques instants!

Première étape : Enlever la racine de chaque côté. Prenez simplement la pointe de votre couteau et plantez-la au sommet puis à la base de l'oignon et faites-la tourner comme ci-dessous:

Certains préfèrent garder la racine, si c'est votre cas, passez à l'étape suivante. Chacun ses goûts!

Deuxième étape: Éplucher l'oignon. Marquez-le en quarts, comme pour une orange, et tirez sur la peau comme cela:


Troisième étape: Couper l'oignon en deux. Cela paraît simple mais attention à ne pas se tromper. Il faut le couper dans le sens de la hauteur:


Quatrième étape: Découper en lamelles. Tranchez d'un côté vers l'autre en veillant à bien laisser un centimètre vers le haut ou le bas pour que vos lamelles restent attachées comme ci-dessous:


Cinquième et dernière étape: Découper en petit cubes. Faîtes pivoter votre oignon à 90 degrés et coupez maintenant perpendiculairement à vos lamelles et voilà le résultat:


Vous avez là un oignon parfaitement découpé, sans en avoir mis partout, sans avoir eu le temps de trop pleurer. Reste maintenant à vous attaquer au reste des ingrédients de votre plat!

À VOIR AUSSI:

Oignon : les techniques de coupe anti-larmes

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?