POLITIQUE
09/03/2014 10:33 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Mines, pétrole et gaz : Philippe Couillard promet des redevances aux régions

PC

Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, promet de verser aux régions un certain pourcentage des revenus tirés de l'exploitation des ressources pétrolières, gazières et minières s'il est élu le 7 avril prochain.

M. Couillard a pris cet engagement dimanche matin lors d'un point de presse à Dolbeau-Mistassini, dans la circonscription de Roberval, où il se porte candidat.

Selon lui, les populations locales et autochtones doivent pouvoir bénéficier de l'exploitation des ressources naturelles sur leur territoire. Il a donc promis d'en discuter avec elles lors de la prochaine ronde de négociations entourant le renouvellement du pacte fiscal entre Québec et les municipalités, évoquant la création de fonds régionaux qui pourraient servir à financier des programmes de formation de la main-d'oeuvre, à soutenir les entreprises locales et à promouvoir le tourisme.

Les forêts et les rivières ne seraient toutefois pas touchées par cette annonce, les redevances tirées de leur exploitation étant déjà dédiées à d'autres fonds.

Le chef libéral n'a pas voulu préciser le pourcentage des revenus issus des ressources naturelles qui pourrait être versé aux régions, faisant valoir qu'un gouvernement libéral n'adopterait pas une approche « mur à mur » et que les détails seraient connus lors de la présentation du cadre financier du PLQ. Il a cependant précisé que la part du lion continuerait d'être octroyé au Fonds des générations, dont le financement serait d'ailleurs accéléré.

Philippe Couillard a également profité de son point de presse pour donner son appui inconditionnel au projet minier d'Arianne Phosphate, soulignant l'importance des retombées économiques qu'il pourrait avoir au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La lutte dans Roberval s'annonce serrée, la circonscription étant actuellement détenue par le péquiste Denis Trottier.

> Élections 2014: toutes les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne

INOLTRE SU HUFFPOST

La campagne électorale en images
La campagne électorale en citations