NOUVELLES
08/03/2014 08:44 EST | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

La délégation canadienne a bien entamé les Jeux paralympiques de Sotchi

AFP

La délégation canadienne a bien entamé les Jeux paralympiques de Sotchi, samedi, où pas moins de trois représentants de l'unifolié se sont hissés sur le podium.

Le skieur para-alpin Mac Marcoux et son guide Robin Fémy ont été les premiers à s'illustrer en sol russe. Le tandem a décroché une médaille de bronze à l'épreuve de descente pour les athlètes qui ont un handicap visuel.

Ils ont rallié l'arrivée en 1 min 23 s 2/100 pour terminer à 1,26 seconde de la paire composée des Espagnols Yon Santacana Maiztegui et Miguel Galindo ainsi que du 1er échelon.

« La descente n'est pas particulièrement notre spécialité, mais c'était l'occasion de passer le cap de la première course puisque ce sont nos premiers Jeux paralympiques à tous les deux, a affirmé Fémy. C'est vraiment le fun que la glace soit brisée et que nous ayons obtenu notre premier podium. »

« C'est la deuxième semaine que nous skions ensemble. Tout commence à bien prendre forme. La communication va vraiment bien et la confiance est à son meilleur », a conclu le Québécois.

Le Canada a remporté une deuxième médaille sur les pentes, plus tard dans la journée, lorsque le Britanno-Colombien Josh Dueck s'est approprié la deuxième marche en ski assis.

Dueck a accusé un retard de 39 centièmes de seconde sur le vainqueur, le Japonais Akira Kano.

Le Prince-Édouardien Mark Arendz a quant à lui remporté la première médaille canadienne en biathlon. L'athlète de 24 ans a imité son compatriote Dueck et s'est couvert d'argent.

« C'est une sensation absolument grande et un grand soulagement de monter immédiatement sur le podium, a-t-il mentionné. Je me suis battu aussi fort que je pouvais et c'était une course très serrée jusqu'à la fin. »

Arendz a terminé à quelques poussières (sept centièmes) du médaillé d'or, le Russe Vladislav Lekomtcev.

Par ailleurs, la formation canadienne a aisément vaincu les Suédois par la marque de 10-1 en lever de rideau du tournoi paralympique de hockey-luge.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Jeux paralympiques de Sotchi