POLITIQUE
08/03/2014 12:55 EST

Élections 2014: Candidat du PLQ, Gaétan Barrette a voté Oui en 1995, dit Drainville

Agence QMI

Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, a lancé un pavé dans la mare du PLQ samedi matin, en marge du Conseil national du Parti québécois. Selon lui, le candidat libéral Gaétan Barrette a voté en faveur de la souveraineté au référendum de 1995.

Le député de Marie-Victorin n'a pu réprimer un sourire en relatant une rencontre avec le Dr Gaétan Barrette avant les élections provinciales de 2012. Un intermédiaire lui avait fait savoir que Gaétan Barrette «souhaiterait peut-être être candidat pour le Parti québécois», a dit Bernard Drainville.

«Lors de cette rencontre, j'ai demandé à monsieur Barrette ''coudonc, es-tu souverainiste''. Il m'a répondu ''j'ai voté Oui en 1995''», a raconté Bernard Drainville.

«Ce serait intéressant de demander à monsieur Couillard s'il y a des candidats souverainistes dans son parti», a-t-il ajouté.

Jointe en après-midi, la directrice des communications du PLQ, Gabrielle Collu, a démenti l'information. «Gaétan Barrette a voté ''non'' en 1995», a-t-elle affirmé sans détour. Gabrielle Collu s'est entretenue avec le candidat au cours de la journée, mais celui-ci n'était pas disponible pour commenter.

«Ça remonte à 1995, c'était il y a presque vingt ans. C'est une tentative de fuir le vrai débat, qui est le bilan déplorable du Parti québécois, a ajouté Gabrielle Collu. Les vraies préoccupations des Québécois sont plutôt l'économie et la santé.»

Bernard Drainville réagissait à la diffusion à Télé-Québec d'une entrevue avec Gaétan Barrette à l'émission «Deux hommes en or» au cours de laquelle il a soutenu avoir été sollicité par le PQ en 2012.

«En 2012 dans mon bureau j'ai eu la visite de Bernard Drainville et d'Agnès Maltais et le téléphone de Pauline Marois pour me demander d'être ministre de la Santé pour le Parti québécois», a dit Gaétan Barrette.

Selon Bernard Drainville, c'est plutôt Gaétan Barrette qui se «magasinait la job de ministre de la Santé». «Il n'a pas dû aimer la réponse qu'on lui a donnée, puisque finalement il s'est présenté pour la CAQ», a ajouté Bernard Drainville. Il n'a toutefois pas précisé si le PQ a proposé un poste de candidat ou un autre portefeuille ministériel à celui qui était alors président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Après avoir été candidat pour la CAQ aux élections de 2012, Gaétan Barrette portera les couleurs du PLQ dans La Pinière, en Montérégie, au scrutin du 7 avril prochain.

Lors de l'annonce de sa candidature au PLQ, le chef de la CAQ François Legault avait lui-même affirmé que Gaétan Barrette est «prêt à tout pour être ministre de la santé» [sic].

Avec la Presse canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui se présente? Qui ne se présente pas?