BIEN-ÊTRE

Qu'est-ce qu'une varice et comment les faire disparaître?

07/03/2014 10:08 EST
Denis Kartavenko via Getty Images

Les varices, aussi appelée phlébologie, ces fameuses petites veines bleues disgracieuses qui apparaissent le plus souvent sur les jambes. Bien sûr, elles font partie de ces indésirables dont on espère ne pas hériter. En effet, la principale cause des varices est l'hérédité. L'âge, le sexe et un excès de poids sont aussi des facteurs qui peuvent y contribuer.

Mais une fois qu'elles sont apparues, peut-on les faire disparaître? Pour trouver des réponses à nos questions, nous avons discuté avec la directrice médicale adjointe des cliniques Épiderma, Drie Marie Bergeron.

Qu'est-ce qu'une varice?

Les varices sont une maladie évolutive chronique. Plus précisément, une varice est une dilatation anormale d’une veine sous-cutanée. Cette dilatation, causée par une perte de tonicité au niveau de la paroi de la veine, entraîne un reflux à l’intérieur de la veine, c’est-à-dire que le sang ne peut plus remonter vers le cœur. On parle alors d’une insuffisance veineuse superficielle.

Où les varices se forment-elles?

Les varices peuvent apparaître partout sur le corps, mais on les retrouve en général sur les membres inférieurs comme les jambes.

Peut-on prévenir l’apparition des varices?

Étant donné que le principal facteur est l’hérédité, il est difficile de prévenir les varices.

Comment traiter les varices?

Les traitements varient selon l'origine et la grosseur des varices. C'est pourquoi la Dre Marie Bergeron nous conseille de consulter des professionnels de chez Épiderma pour un diagnostic bien précis.

La sclérothérapie est le traitement choisi dans 90 % des cas. On injecte dans les vaisseaux une substance naturelle irritante qui crée une inflammation à l'intérieur de ces derniers. En réponse à cet irritant, le vaisseau sanguin se bouche et se désagrège naturellement avec le temps.

Chez Epiderma, chaque séance de sclérothérapie dure environ 15 à 20 minutes. Le patient peut ensuite reprendre ses activités normalement.

Combien ça coûte?

Chez Épiderma, chaque séance de sclérothérapie coûte 150 $. Le nombre de séances dépend de l’état des jambes du patient, mais peut varier de 1 à 10 traitements ou plus. Lors de l’évaluation initiale, le médecin est en mesure de déterminer de façon assez précise le nombre de séances requises.

INOLTRE SU HUFFPOST

Beauté et soins: 15 mauvaises habitudes à ne pas faire en public