Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un indicateur vous permet d'évaluer votre bien-être

Mesurer et comparer son bien-être, sur Internet, c'est possible
vitapix via Getty Images

A l'occasion de la journée internationale de la femme qui se déroulait samedi (le 8 mars) l'OCDE a donné une conférence sur le thème "Comment améliorer le bien-être dans sa vie professionnelle?".

Les représentants du bureau statistiques de l'OCDE, qui travaillent depuis plus de 30 ans sur la question de l'égalité Homme/Femme, ont profité de ce thème pour nous présenter les dernières modifications de leur "Indicateur du mieux-vivre".

Cet indicateur, accessible à tous, établie des comparaisons entre 36 pays (d'éléments comparables) en fonction de 11 dimensions prédéfinies : la santé, le logement, l'emploi, le revenu, la communauté, l'éducation, l'environnement, l'engagement civique, la satisfaction de vie, la sécurité et la balance vie professionnelle/vie personnelle.

Plus de 3,4 millions de personnes de plus de 184 pays ont créé leur profil sur l'indicateur de l'OCDE.

Mesurer son bien-être : mode d'emploi

Pourquoi créer un profil? Cet indicateur de Bien-être permet de vous situer en fonction des autres personnes de même sexe, de même âge, voire de même profession mais de différents pays afin de comprendre quelles sont vos différences primordiales. Puis, dans une logique d'égalité des sexes, les résultats sont comparés entre pays et entre sexes.

Pour créer votre profil, il vous suffit tout simplement de vous connecter sur le site internet de l'OCDE, de créer un profil et d'évaluer (en fonction des dimensions proposées) vos critères de vie.

Vous pourrez enfin comparer vos résultats avec ceux de femmes d'autres pays, de différents âges et même avec les résultats obtenus par les hommes. De nombreux graphiques vous aideront à vous situer.

Ci-dessous la vidéo officielle de l'indicateur du mieux vivre afin de vous aider à visualiser la démarche (les explications en anglais) :

Quelques résultats de statistiques déjà évaluées :

  • Les femmes et les hommes portent la même attention à la dimension "Satisfaction de vie". En revanche, l'analyse montre qu'une femme sera plus préoccupée par la santé et l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle alors que les hommes par l'emploi et le revenu.
  • Les graphiques montrent également qu'en fonction de l'âge la femme se sent plus concernée par certaines dimensions plus que d'autres. (Les femmes de 15 ans par la sécurité, les femmes de 25 ans par le travail, celles de 35 ans par l'éducation, de 55 ans l'environnement et pour les femmes de plus de 65 ans par la santé).
  • L'indicateur donne aussi beaucoup d'informations dans les comparaisons avec les autres pays. On apprend que la priorité des Françaises est le logement contrairement aux Américaines qui se sentent concernées par la satisfaction de vie. Les Italiennes sont préoccupées par leur emploi et les Japonaises par la sécurité. (L'indicateur reflète les facteurs sociétaux, culturels et naturels : crise financière, catastrophe naturelle, guerre, conflits religieux,etc.)

Trop d'espérances chez les femmes

Depuis plus de 60 ans le bien-être ressenti par les femmes ne cesse de décroître. De moins en moins de femmes se sentent en accord avec leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Pour la plupart d'entre elles, de multiples facteurs entrent en jeu : 22% des femmes actives sont à temps partiel, les femmes gagnent 15% de moins que leurs homonymes, si les hommes aidaient les femmes pour les tâches ménagères cette dernière gagnerait 5 heures de temps libre par semaine en moyenne.

D'après les spécialistes statistiques de l'OCDE, la femme a trop d'espérances impossibles à réaliser. Cette approche semble être commune aux 36 pays participants. (Ces conclusions résultent des résultats de l'indicateur du vivre mieux), contrairement aux hommes une grande majorité de femmes se sentent très concernées par leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Cette dimension apparaît plus importante pour le sexe féminin, même si de plus en plus d'hommes se sentent concernés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Identifier le burn out avant qu'il ne se déclare

7 idées pour améliorer le bien être en entreprise

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.