BIEN-ÊTRE
07/03/2014 04:19 EST | Actualisé 28/02/2017 09:49 EST

Gino Chouinard devient propriétaire de Chocolats Favoris à Boucherville

courtoisie

Gino Chouinard cherchait depuis deux ou trois ans un projet dans lequel il pourrait s’investir, exploiter sa fibre entrepreneuriale à l’extérieur du milieu de la télévision et des communications. Jadis propriétaire d’une galerie d’art, souvent sollicité pour animer des soirées corporatives et des galas d’entreprise, l’animateur de Salut, Bonjour! a toujours eu la bosse des affaires et était mûr pour un nouveau défi.

L’homme avait deux ou trois idées dans ses cartons. Mais sa réalité de papa de deux jeunes enfants l’a tout naturellement guidé vers les Chocolats Favoris, une chaîne de boutiques de chocolats, crèmes glacées et autres douceurs sucrées, qui n’avait jusqu’ici pignon sur rue que dans la région de Québec. Gino était donc très fier d’annoncer, plus tôt cette semaine, qu’il sera désormais propriétaire d’un nouvelle succursale, près de chez lui, à Boucherville. Ce nouveau point de vente, le premier en dehors de la Vieille Capitale, ouvrira ses portes en mai prochain, et un autre s’implantera aussi à Trois-Rivières dans la même semaine, puis à Saint-Nicolas un peu plus tard.

«C’est rare que je parle de mes projets personnels avec autant d’ouverture, raconte Gino Chouinard. Mais je sais pertinemment que, quand les gens vont venir une fois chez Chocolats Favoris, ils vont se dire : “Wow!”, et ils vont comprendre mon enthousiasme.»

«L’équipe avec qui me suis allié est très prévoyante, organisée, avant-gardiste. Beaucoup de nouveaux produits ont été préparés dans la dernière année. Il y a eu une refonte complète de l’imagerie de Chocolats Favoris; avant, c’était dans de vieilles maisons ancestrales, alors que, maintenant, on parle d’un local moderne, jeune, contemporain. Les produits ont évolué, mais la qualité est toujours restée. Il y a juste plus de diversité.»

Gros coup de cœur

C’est lorsqu’il animait Salut, Bonjour! week-end, à partir des studios de TVA à Québec, que Gino Chouinard a découvert Chocolats Favoris. À l’époque, les chroniques météo du rendez-vous matinal étaient souvent filmées dans l’un ou l’autre des magasins de la bannière. Charmé par l’ambiance qui se dégageait de l’endroit, Gino s’est un jour déplacé pour goûter aux produits, et il a aussitôt été envouté.

«C’était devenu un de mes coups de cœur à Québec, avec Ashton, s’amuse le communicateur. Ça fait déjà une dizaine d’années. Quand je passais par là, il y avait toujours à mon agenda un arrêt prévu aux Chocolats Favoris.»

En 2012, Gino Chouinard a tenté une approche en contactant le bureau-chef, à Lévis, pour faire part de son intérêt à faire grandir la marque, à l’imposer un peu partout en province. Au même moment, une transaction était en train de se conclure avec un homme d’affaires du coin, Dominique Brown. Au fil de plusieurs rencontres et discussions, les nouveaux associés en sont venus à une entente, et l’ultime poignée de main officialisant celle-ci a été échangée au printemps dernier.

Fondues et crèmes glacées

Et qu’ont-ils de spécial, les Chocolats Favoris? Ils se déclinent surtout en fondues. Au comptoir de crème glacée, une station de trempage de 12 saveurs, dix permanentes et deux en rotation, s’étale pour que les clients y plongent leur cornet. Dans les derniers mois, on a lancé une gamme de fondues au chocolat aux arômes divers, en conserve, que les gourmands peuvent consommer à la maison, un concept que Gino Chouinard estime «unique et révolutionnaire», et qui a fait doubler le chiffre d’affaires de Chocolats Favoris en 2013. On trouve aussi dans les étalages des chocolats à la pièce ou en boîtes, et on peut prendre une bouchée et un café sur place. Plusieurs nouveautés seront offertes à l’occasion de l’inauguration de la succursale de Boucherville.

Le commerce Chocolats Favoris est ouvert 12 mois par année, même si la crème glacée y est très prisée. Déjà, plusieurs personnes ont manifesté leur impatience de mettre les pieds dans l’un ou l’autre des établissements.

«Sur ma page Facebook, les gens sont très contents que ça ouvre ailleurs qu’à Québec, souligne Gino Chouinard. À moyen et à court terme, on voudrait en lancer plusieurs, partout dans la province.»

La tête d’affiche de TVA ne craint pas de manquer de temps entre son mandat quotidien à Salut, Bonjour! – dont il tiendra encore les commandes pour les cinq prochaines années, au moins -, ses obligations familiales et ses activités à la tête de Chocolats Favoris.

«J’ai été wise, ricane-t-il. J’ai choisi un local qui est sur ma route à tous les jours. La terrasse de la chocolaterie donne sur l’école de ma fille, et se trouve à deux pas de la garderie de mon garçon. Je vais donc pouvoir passer quotidiennement à la chocolaterie.»

Enfin, le nouveau pilote de l’aventure Chocolats Favoris ne redoute pas l’imminente pénurie de cacao mondiale dont certains médias ont récemment fait état. «Je laisse l’entreprise-mère s’occuper de ça, laisse-t-il tomber, un sourire dans la voix. Mais à la quantité que nous, on consomme, on ne sera pas pénalisés!»

Chocolats Favoris

1005, rue Lionel-Daunais

Boucherville, Québec

J4B 0B6

www.chocolatsfavoris.com

Pour en savoir plus sur les Chocolats Favoris, on peut consulter le site web de l’entreprise (www.chocolatsfavoris.com), sa page Facebook ou son compte Twitter .

INOLTRE SU HUFFPOST

5 recettes décadentes au chocolat