Dans la nuit du 8 au 9 mars, on avance l'heure. À deux heures du matin, il sera donc trois heures. Ce sera également l'occasion de vérifier les piles des détecteurs de fumée.

Quand change-t-on l'heure au Québec ce printemps?

Le passage à l'heure avancée (ou heure d'été) au Québec aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, du 8 au 9 mars 2014. Cela signifie que l'on devra avancer d'une heure.

À quel moment doit-on avancer l'heure?

Le passage à l'heure avancée se fait à 2 h du matin. À ce moment-là, il sera donc 3 h. Et les bars fermeront plus tôt...

Pourquoi change-t-on d'heure?

L’heure d’hiver consiste à repasser à l’heure qui avait cours avant le passage à l’heure d’été, en retranchant soixante minutes à l’heure légale au début de la période hivernale. L'heure d'été permettrait d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Des inconvénients sont toutefois montrés du doigt, comme les troubles du sommeil et la plus grande consommation de la climatisation/chauffage qui compenserait négativement ce gain d'énergie.

Petite histoire

En 1784, Benjamin Franklin suggère l’idée de décaler les heures aux changements de saisons afin d’économiser de l’énergie. L'Allemagne est le premier pays, le 30 avril 1916, à appliquer concrètement ce changement d'heure. Les Anglais suivent rapidement, le 21 mai 1916. En 1942, un décret instaurant l'heure avancée est adopté dans tout le Canada... décret qui sera abrogé en 1945, le changement d'heure sera alors repris de manière indépendante par les municipalités avant d'être uniformisé le 12 mars 1963.

En 2006, le Canada a suivi les États-Unis qui ont opté pour un prolongement des heures d’été de quatre semaines.

À présent, plus de 70 pays participent à ce décalage horaire...

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  • 1. Et la lumière fut!

    Après l'équinoxe de mars, la lumière croît jusqu’au solstice d’été, la journée la plus longue de l'année. Au printemps, nous bénéficions d'une durée d'ensoleillement maximale. Agissant comme un antidépresseur puissant, le soleil nous redonne tonus et moral. C’est le temps de faire le plein de vitamine D: la «vitamine soleil» active les cellules du système immunitaire et est essentielle au maintien de la structure osseuse. Une exposition d'un quart heure par jour suffit pour synthétiser cette précieuse vitamine. Et on en profite le plus entre 12h et 14h.

  • 2. Vive l’air frais!

    Rat de villes, rat des champs, c'est le moment d'ouvrir les fenêtres, de s'aérer les poumons et l'esprit. Respirer profondément apporte davantage d’oxygène et redynamise l’organisme. C’est le temps de prendre la route pour s’octroyer un grand bol d’air frais. On en profite pour regarder le ciel et les nuages. Ça augmente l’énergie! Il semblerait en effet que les vues panoramiques stimulent une partie du cortex cérébral, agissant ainsi sur la fatigue.

  • 3. Un sommeil aux p’tits oiseaux

    S’il y a une sonorité récurrente en cette saison, c’est bien le chant des oiseaux. Leur piaillement régule le rythme de notre endormissement, et commencer la journée en les écoutant améliorerait la qualité du sommeil. Leur chant matinal envoie au cerveau un signal de réveil et coupe la production de mélanine pendant onze à quatorze heures environ. Le taux de cette hormone recommence à augmenter au moment du coucher. La solution idéale pour une nuit aux p’tits oiseaux!

  • 4. Passer au vert, c’est bon pour le moral

    La renaissance de la flore est symbolisée par la couleur verte. Elle représente la régénération, l’espérance, la jeunesse, la fraîcheur et est associée au chakra du cœur, l'amour universel. Regarder le vert intense d’une pelouse pendant quelques minutes réduirait le taux de cortisol, l’hormone du stress, et sentir l’odeur de l’herbe fraîchement tondue stimulerait la production des ondes alpha associées à la relaxation profonde. C’est le temps de faire rentrer des plantes dans la maison ou du vert dans la déco. D’ailleurs, le vert émeraude est la couleur de l’année 2013 selon Pantone.

  • 5. Des fleurs, des plantes et des jardins…

    Les bourgeons des arbres sont prêts à éclore et les fleurs, tant attendues s'épanouissent à l'unisson: crocus, jonquilles, muguet, myosotis, tulipes, jacinthes, lilas. Un simple bouquet dans la maison fait surgir le printemps! Plusieurs planifient leur jardin et préparent leurs semences. Mais pour jardiner, pas besoin de potager. On aménage un coin verdure sur son balcon ou dans la maison et outre des plantes aromatiques, pourquoi pas des plants de tomates cerises, des poivrons, de la salade ou des radis... Le tour est joué! Manipuler la terre et les plantes réduirait le stress au bout de vingt minutes seulement. De plus, ça rend philosophe en nous rappelant qu’il faut laisser le temps au temps pour que les choses éclosent.

  • 6. Manger les légumes du printemps

    Les incontournables sont, entre autres, les asperges, les salades, les haricots, les fèves et les pois gourmands, les artichauts, les carottes les radis, les poireaux, le céleri, les betteraves et les crosses de fougères, appelées aussi têtes de violon, une exclusivité printanière. C'est le moment de profiter de leurs saveurs délicates et de leurs vertus nutritionnelles. L’asperge est pleine de minéraux alors que l'artichaut draine le foie et nettoie le système digestif. De leur côté, les condiments de la saison - ciboulette, coriandre, gingembre - stimulent la circulation sanguine.

  • 7. Le gros ménage

    Un classique: le printemps est la saison du grand ménage. À l’intérieur comme à l’extérieur, on efface les vestiges de l’hiver. On range foulards, manteaux et bottes, on classe la paperasse, on tri vêtements, vaisselle, objets, meubles, on dépoussière le moindre recoin, on secoue tapis et coussins, on lave les rideaux, les murs et les fenêtres. On nettoie les plates-bandes, on sort le barbecue et les chaises de patio. Bref, on fait peau neuve. Certains en profitent pour éliminer les toxines accumulées durant l’hiver par une cure purifiante aux extraits de plantes, radis noir, sève de bouleau, etc.

  • 8. Allez hop! Remise en forme

    Dehors les vélos, les souliers de marches et de jogging! L’activité physique donne du tonus au moral. Lorsque le corps est en action, l’organisme libère la dopamine (l’hormone du bonheur), la sérotonine (une hormone qui agit sur l’humeur) et des endorphines (les hormones du bien-être) après seulement 15 à 30 minutes d’effort. Il suffirait de 3 séances d’activité sportive de 20 minutes à intensité moyenne par semaine. Et à l’extérieur, on se tonifie d’autant plus. Les aspérités du sol font travailler la musculature autour des chevilles et des jambes et les muscles stabilisateurs du tronc ce qui améliore la proprioception, notre conscience corporelle dans l’espace. On augmente ainsi non seulement notre endurance, mais aussi notre force mentale.

  • 9. Dire adieu à l’hiver

    Qui dit printemps dit fonte des neiges et crue des eaux. Certains en profitent pour faire la descente de rapides. Mais ça peut aussi être l’occasion de faire un rituel original et purificateur. L’idée est de vous expurger des bons ou mauvais souvenirs de l’hiver, que ce soit une habitude embarrassante, un événement à oublier, etc. Voici le mode d’emploi: sur un bout de papier, écrivez ce que vous souhaitez laisser aller; roulez le papier et attachez-le à un bout de bois. Lancez celui-ci dans un cours d’eau, une rivière, un ruisseau, des rapides et laissez les flots et le mouvement de la vie s’occuper du reste!

  • 10. S'offrir un cocktail en terrasse

    Avec l'arrivée du printemps, on se rue sur les terrasses. Pour célébrer l'éveil de la nature, les cocktails frais et désaltérants sont de mise. On y ajoute des fruits, bio de préférence – de petites baies rouges comme cerises, fraises, framboises - des arômes de fleurs - rose, violette, hibiscus - et des herbes comme la menthe, le basilic. Et cocktail au soleil rime avec vacances... Alors, rêvez à l’été avec un cocktail des plus exotiques, comme un Piña Colada!


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  • 1. Le Québec

  • 2. Nord-est des États-Unis

  • 3. Sud-ouest des États-Unis

  • 4. Paris, France

  • 5. Royaume-Uni

  • 6. Nord de l'Italie

  • 7. Côte d'Azur, France

  • 8. Portugal

  • 9. Barcelone, Espagne

  • 10. Allemagne

  • 11. France

  • 12. Sud-est des États-Unis

  • 13. Grèce

  • 14. Provinces maritimes du Canada

  • 15. L'ouest canadien

  • 16. Sud de l'Italie

  • 17. Turquie

  • 18. Corse

  • 19. Aquitaine, France

  • 20. Ontario

  • 21. Rome, Italie

  • 22. Japon

  • 23. Rhône-Alpes, France

  • 24. L'Espagne

  • 25. Belgique

  • 26. Pays-Bas

  • 27. Mexique

  • 28. Autriche

  • 29. Andalousie, Espagne

  • 30. Languedoc-Roussillon, France


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