NOUVELLES
06/03/2014 09:00 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Le Niger extrade un des fils de Mouammar Kadhafi, Al-Saadi Kadhafi, vers la Libye

TRB sur Facebook

TRIPOLI, Libye - Le Niger a extradé jeudi vers la Libye Al-Saadi Kadhafi, un des fils de l'ancien dictateur.

Al-Saadi Kadhafi avait fui son pays au moment de l'effondrement du régime de son père, en 2011, et il se trouvait en détention à domicile depuis ce moment.

Les autorités ont promis qu'il sera traité en respect avec la loi.

Un responsable libyen a indiqué, sous le couvert de l'anonymat, qu'Al-Saadi Kadhafi est arrivé à l'aéroport de Tripoli tôt jeudi matin, avant d'être transféré vers une prison de la capitale.

Des photos montrant Kadhafi vêtu d'un uniforme pénitentiaire bleu pendant que ses gardes lui rasaient la tête et la barbe ont ensuite circulé sur les médias sociaux.

Al-Saadi Kadhafi était connu pour son amour du football et son train de vie déchaîné. Sa brève carrière de joueur, en Italie, a pris fin après un contrôle antidopage positif. Il a dirigé la Fédération libyenne de football et était aussi l'ancien chef des forces spéciales de son pays. Comme plusieurs autres responsables du régime de son père, il était recherché pour son rôle dans la répression des manifestations et le meurtre de protestataires.

Mais contrairement à son frère Seif al-Islam, qui devait succéder à leur père, Al-Saadi n'est pas recherché par la Cour pénale internationale. Seif al-Islam est détenu dans la ville occidentale de Zintan par une milice qui refuse de le remettre au gouvernement central.

Al-Saadi et Seif al-Islam sont les deux seuls enfants de Kadhafi maintenant emprisonnés en Libye. Au moins trois autres fils de l'ancien dictateur ont été tués pendant le soulèvement et les autres enfants ont trouvé refuge en Algérie, tout comme la femme de Kadhafi et la mère d'Al-Saadi.

Le Niger avait précédemment refusé de remettre Al-Saadi à la Libye, par crainte qu'il ne soit exécuté. Les relations entre les deux pays demeurent tendues.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?