DIVERTISSEMENT
06/03/2014 04:49 EST | Actualisé 06/03/2014 04:49 EST

«Cow-boys : de Willie à Dolly» : une grande fête country

Agence QMI

Sortez chapeaux et bottes de cowboys et soyez prêts à faire la fête! La troupe de Québec Issime installe son ranch au Théâtre St-Denis ce vendredi, pour présenter son spectacle Cow-boys : de Willie à Dolly, une fresque joyeuse et animée retraçant l’histoire de la musique country, des années 1930 à aujourd’hui.

«Je pense qu’on aurait pu faire huit spectacles avec la musique country, parce que c’est un répertoire qui est tellement riche et intéressant, a expliqué Marie-Ève Riverin, qui assure la mise en scène de l’œuvre. Il y a une vague de popularité autour de ce style présentement, et les gens sont de moins en moins gênés de dire qu’ils aiment ça.»

Cow-boys : de Willie a Dolly est une revue musicale, un feu roulant de 90 chansons et de danses chorégraphiées, divisée en huit tableaux, dont deux sont exclusivement francophones. Sur scène, six interprètes prêtent corps à l’ensemble dans 200 costumes et devant un décor campagnard typique. Des projections multimédia viennent étoffer le tout.

On couvre toutes les époques, et toutes les générations y trouveront leur plaisir. L’histoire démarre au début de 1930, avec les airs de la famille Carter. On remonte ensuite peu à peu le fil du temps, en adressant des clins d’œil à deux émissions mythiques, le Grand Ole Opry et Le Ranch à Willy. Un segment est aussi consacré aux cow-boys du Québec (Marcel et Renée Martel, les Daraîche, Willie Lamothe, Bobby Hachey, Gildor Roy, Isabelle Boulay, etc.) et un autre, au genre tel qu’on le connait aujourd'hui, avec le rock-country et la pop-country. Les Patsy Cline, Johnny Cash, Willie Nelson et Dolly Parter d’hier côtoient donc les LeAnn Rimes, Faith Hill, Keith Urban, Taylor Swift, Carrie Underwood et Lady Antebellum d’aujourd’hui, avec, entre les deux, des coups de chapeau aux incontournables Kenny Rogers, Garth Brooks et Shania Twain.

«Le country est un style beaucoup plus large qu’on pense, a précisé Marie-Ève Riverin. Si les gens viennent voir Cow-boys, ils vont réaliser qu’ils connaissent beaucoup plus de morceaux qu’ils ne le croient. Nous, on s’est vraiment fixé le but de rendre hommage à cette musique. Ce sont des mélodies incroyables, des paroles qui nous touchent droit au cœur. C’est une musique qui fait du bien. On a rendu ça très attrayant, avec les costumes et tout le reste.»

Clan tissé serré

Cow-boys : de Willie a Dolly a été construit il y a deux ans, à la demande du Festival country de Labrecque, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme toutes les productions de Québec Issime, le concept a rapidement trouvé son public et est présenté en tournée depuis. On aimerait le ramener de façon récurrente à Montréal, une fois par année, comme on le fait déjà avec Décembre, autre collectif à grand déploiement centré sur Noël et le temps des fêtes, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. En attendant, le spectacle s’installera à Sherbrooke, à la Place Nikitotek, du 11 juillet au 23 août prochain.

En plus de Marie-Ève Riverin et ses sœurs Caroline et Karine, Cow-boys : de Willie à Dolly met en vedette le chanteur Marc-André Fortin, gagnant de l’édition 2005 de Star Académie, ainsi que Dominique Godin et Yanick Lanthier. Les membres de Québec Issime forment un clan tissé serré et plusieurs font partie de la troupe depuis très longtemps. Les Riverin, entre autres, sont de l’aventure depuis une vingtaine d’années. Quelques-uns ont même eu des enfants qui, à leur tour, se joignent au groupe et grandissent dans les coulisses.

D’ailleurs, le tout premier fleuron de Québec Issime, De Céline Dion à la Bolduc, célèbre cette année son 20e anniversaire et passera l’été à la Salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières, tandis que le dernier «bébé», Party, encore en gestation, a joué au Saguenay à la fin de 2013. On y survole tous les temps forts de la musique des partys de bureaux québécois, du disco au hip-hop, en passant par le rock’n’roll.

Généralement, une équipe de quatre créateurs s’affaire à monter les revues de Québec Issime mais, pour Cow-boys, Marie-Ève Riverin a surtout travaillé en collaboration avec Julie Villeneuve, et c’est principalement elle qui s’est chargée de fouiller les annales du country pour dénicher les chansons. Parallèlement à leurs engagements avec leurs collègues de longue date, Marie-Ève, Caroline et Karine viennent de lancer un mini-album de quatre pièces simplement intitulé Les sœurs Riverain. Un autre disque devrait suivre au début de l’été.

Pour connaître toutes les dates de représentations de Cow-boys : de Willie à Dolly et en savoir plus sur les activités de Québec Issime, on consulte le www.quebecissime.net.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

Quelques sketchs incontournables en humour

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?