NOUVELLES
06/03/2014 09:53 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Le Canadien s'incline 5-2 devant les Coyotes (PHOTOS)

PC

GLENDALE, États-Unis - Vingt-quatre heures après avoir triomphé des Ducks à Anaheim en tirs de barrage, le Canadien a manqué d'essence au réservoir pour effacer un déficit d'un but après 40 minutes et s'est finalement incliné 5-2 devant les Coyotes de Phoenix, jeudi soir, sous les yeux des 15 282 spectateurs présents au Jobing.com Arena.

Alex Galchenyuk, en avantage numérique, et Andrei Markov ont inscrit les buts du Canadien (35-23-7), tandis que Radim Vrbata, avec un doublé, Lauri Korpikoski, Oliver Ekman-Larsson et Shane Doan ont riposté pour les Coyotes (29-23-11).

P.K. Subban s'est illustré avec deux mentions d'aide, portant ainsi à quatre sa série de matchs avec au moins un point pour le Tricolore, qui s'est incliné à Phoenix pour la première fois depuis le 9 décembre 1998. Markov a aussi obtenu une passe.

Après avoir cédé son poste devant à Dustin Tokarski la veille contre les Ducks, Peter Budaj a obtenu le départ jeudi. Il a entrepris cinq des six matchs du Canadien depuis le retour de la pause olympique puisque Carey Price est toujours ennuyé par une blessure au bas du corps. Budaj a paru «rouillé» par moments et n'a effectué que 18 arrêts, contre 24 pour Mike Smith.

Le Tricolore a pu compter sur la présence de Thomas Vanek, qui a été acquis des Islanders de New York à la date limite des transactions, mercredi. Il complétait le trio de Tomas Plekanec et du capitaine Brian Gionta. L'Autrichien a joué pendant 15:36, dont 4:11 en avantage numérique.

Le Canadien disputera son prochain match samedi contre les Sharks, à San Jose.

L'absence de Gorges remarquée

L'absence de Josh Gorges, qui est rentré à Montréal jeudi matin pour subir des examens plus approfondis à une main après avoir bloqué un tir contre les Maple Leafs de Toronto samedi dernier, a été remarquée en première période jeudi soir. Gorges a cédé son poste dans la brigade défensive à Mike Weaver, qui a effectué ses débuts dans son nouvel uniforme — après avoir été acquis des Panthers de la Floride — avec Douglas Murray.

La chimie n'est pas encore installée entre Weaver et Murray, et Vrbata en a profité pour ouvrir la marque à 2:08 du premier tiers. Il a fait dévier le tir du point d'appui gauche de David Schlemko qui a ricoché sur Murray avant de se retrouver au fond de la cage du Canadien.

Markov a créé l'égalité à 7:16 en décochant un boulet qui s'est frayé un chemin jusque dans la lucarne, derrière Smith. Tous les joueurs du Tricolore ont levé les bras vers le ciel, mais l'arbitre Mike Hasenfratz a signalé qu'il n'y avait pas de but. Une reprise vidéo a démontré quelques instants plus tard que le caoutchouc avait bel et bien pénétré au fond de la cage.

Puis, tandis que Lars Eller était au cachot, Korpikoski a redonné les devants aux Coyotes à 15:04. Il s'est positionné devant Budaj et a fait dévier un tir du point d'appui de Michael Stone derrière le gardien du Tricolore. Ekman-Larsson a porté la marque à 3-1 alors qu'il restait 8,5 secondes à l'engagement, après s'être avancé dans l'enclave pour décocher un tir des poignets imparable dans la lucarne, du côté du gant de Budaj.

Domination du Canadien en 2e

Le rythme a changé en deuxième période. Le Canadien croyait bien avoir rétréci l'écart à 3-2 à 14:39 de la période médiane, mais Hasenfratz a refusé le but d'Alexei Emelin en raison de la présence de David Desharnais dans le demi-cercle de Smith.

Le Canadien s'est repris quelques minutes plus tard lorsqu'il a bénéficié d'une double supériorité numérique, et Galchenyuk a saisi l'occasion pour inscrire son 12e de la saison. Après avoir atteint Schlemko à un pied, Subban s'est repris et a décoché un puissant lancer frappé qui a été dévié par Galchenyuk, à 14:53.

Les Coyotes ont conclu l'engagement avec un seul tir au but, contre 12 pour le Tricolore.

Ç'a mis la table pour une troisième période remplie d'espoir pour le CH, sauf qu'il est sorti à plat et n'a pu créer l'égalité. Vrbata a creusé l'écart 4-2 à 12:44, et Doan a cloué le cercueil du Canadien en avantage numérique à peine une minute plus tard.

INOLTRE SU HUFFPOST

CH vs Coyotes (Rencontre du 6 mars 2014)
La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos