Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Legislatives: l'Inde votera dès le 7 avril, les nationalistes hindous favoris

Legislatives: l'Inde votera dès le 7 avril, les nationalistes hindous favoris

L'Inde, la plus grande démocratie du monde, a annoncé mercredi la convocation de législatives à partir du 7 avril, élections pour lesquelles le chef de l'opposition nationaliste hindoue, Narendra Modi, est donné favori.

Le scrutin se déroulera en neuf étapes jusqu'au 12 mai pour permettre aux 814 millions d'électeurs de déposer leur bulletin dans l'un des 930.000 bureaux de vote du pays, des contreforts himalayens au sud tropical, a annoncé la Commission électorale.

Les résultats seront proclamés le 16 mai. La commission a précisé avoir tenu compte pour fixer le calendrier électoral des prévisions météorologiques, des vacances scolaires et des récoltes agricoles.

Le président de la commission, V.S Sampath, a appelé partis et candidats à respecter "les valeurs de la démocratie et de la pluralité" durant la campagne en garantissant "des discours politique répondant aux plus hautes exigences".

Le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP - opposition) semble pratiquement assuré de battre le Parti du Congrès qui devrait essuyer sa défaite la plus cuisante, après près de dix ans au pouvoir, selon les sondages.

adp-tha/gab/fmp/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.