POLITIQUE
05/03/2014 04:50 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Élections 2014: les promesses préélectorales du PQ évaluées à 2,4 milliards $

CP

Selon les chiffres compilés par Radio-Canada, le Parti québécois s'est engagé depuis le 31 janvier dernier à dépenser plus de 2,4 milliards de dollars dans toutes sortes de projets partout au Québec.

Une épreuve des faits de Jean-Philippe Robillard Twitter Courriel

Le chef libéral, Philippe Couillard, dénonce les nombreuses annonces préélectorales faites par les péquistes au cours des dernières semaines. Dès le lancement de la campagne, le chef libéral a attaqué la stratégie péquiste : « Il y a eu 2 milliards de dollars de promesses en 44 jours. Avec quel argent, Mme Marois? »

Vérifications faites, Philippe Couillard dit vrai. Les données compilées par Radio-Canada ci-dessous montrent toutes les annonces effectuées ces dernières semaines. Passez votre souris sur le graphique interactif pour voir les différentes promesses.

Pour voir le graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Une stratégie utilisée aussi par les libéraux

Mais Philippe Couillard a-t-il raison de critiquer la stratégie politique des péquistes?

Les libéraux ont déjà utilisé la même stratégie à de nombreuses reprises dans le passé. En 2007, à la veille du déclenchement des élections, le gouvernement Charest a annoncé le paiement de 2 milliards de dollars pour régler l'équité salariale. En pleine campagne, 360 000 fonctionnaires ont donc reçu un chèque du gouvernement sortant.

En 2012, les libéraux ont utilisé la même stratégie à quelques semaines des élections. Les ministres du gouvernement Charest ont annoncé pour près de 1,5 milliard de dollars en investissements.

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui se présente? Qui ne se présente pas?