NOUVELLES

Ashton reporte sa visite à Kiev pour des rencontres à Bruxelles et Paris

05/03/2014 03:32 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

La représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a reporté la visite qu'elle devait effectuer mercredi à Kiev en raison de rencontres sur l'Ukraine à Bruxelles et à Paris, a annoncé sa porte-parole.

Mme Ashton, qui pilote les travaux de la Commission européenne pour apporter une assistance, notamment financière, à l'Ukraine, doit participer mercredi matin à la réunion de la Commission qui doit finaliser cette aide, a précisé Maja Kocijancic.

Elle se rendra ensuite à Paris, où se tient une réunion ministérielle sur le Liban, à laquelle participent les chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, qu'elle a rencontré mardi à Madrid, et américaine John Kerry, au lendemain de la visite du secrétaire d'Etat à Kiev.

Mme Ashton "y rencontrera plusieurs partenaires internationaux pour discuter de l'Ukraine", a précisé Mme Kocijancic.

Jeudi, la chef de la diplomatie européenne rencontrera aussi le nouveau Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, qui doit être reçu par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE juste avant leur sommet exceptionnel sur la crise ukrainienne, auquel Mme Ashton participera.

Aucune nouvelle date pour un déplacement de Mme Ashton en Ukraine n'a été communiqué pour le moment.

Elle doit se rendre samedi à Téhéran pour une visite consacrée à la relance des relations entre l'UE et Téhéran à la faveur de l'accord nucléaire appliqué depuis janvier.

jlb/jri/jh

PLUS:hp