Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Renoir volé il y a 60 ans sera exposé

Un Renoir volé il y a 60 ans sera exposé

Une toile de Renoir, volée au musée d'art de Baltimore il y a plus de 60 ans, sera à nouveau exposée publiquement plus tard ce mois-ci.

Le musée a annoncé mardi que l'oeuvre d'Auguste Renoir, intitulée Bords de Seine et datée d'environ 1879, serait au coeur d'une exposition spéciale présentée du 30 mars au 20 juillet.

On y retrouvera une vingtaine d'oeuvres de la collection de Saidie May, à qui a appartenu la toile et qui a fait don de plusieurs pièces au musée.

La petite toile de Renoir a été au centre d'une bataille judiciaire après qu'une femme de la Virginie eut affirmé l'avoir achetée dans un marché aux puces pour 7 $.

D'autres personnes, dont son frère, ont mis en doute sa version des faits. Un juge a déclaré que la toile était la propriété du musée, citant des preuves que l'oeuvre avait été volée en 1951.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.