NOUVELLES

Ukraine: des experts américains pour traquer les actifs volés

04/03/2014 11:45 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis enverront cette semaine des experts en Ukraine pour tenter de localiser les actifs qui auraient été volés par l'ancien régime et renforcer la lutte anti-corruption dans le pays, a annoncé l'administration Obama mardi.

"Les Etats-Unis vont déployer cette semaine à Kiev une équipe d'experts de différents ministères qui commenceront à travailler avec leurs homologues ukrainiens pour identifier les actifs qui pourraient avoir été volés, les localiser et contribuer à leur restitution", a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Investi jeudi après la destitution du président Viktor Ianoukovitch, le nouveau Premier ministre Arseni Iatseniouk avait accusé l'ancien régime d'avoir "tout volé" et d'avoir "vidé" les caisses de l'Etat.

Plusieurs pays, dont la Suisse et l'Autriche, ont, depuis, gelé les avoirs des proches du président déchu dont la fortune est estimée à 500 millions de dollars et qui gère notamment, à Genève, une société spécialisée dans la vente du charbon ukrainien.

L'aide technique américaine, qui s'inscrit dans un plan d'assistance à l'Ukraine, consistera également à "soutenir" les efforts du nouveau gouvernement pour lutter contre la corruption et "renforcer la transparence" notamment dans les procédures d'appels d'offres.

L'Ukraine figure au 144e rang sur 177 dans le classement des pays combattant le mieux la corruption, établi par l'organisation Transparency International.

Les Etats-Unis ont également annoncé mardi qu'ils allaient fournir une "assistance technique" au gouvernement ukrainien pour l'aider à répondre aux pressions commerciales russes, notamment en saisissant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

jt/sl/mdm

PLUS:hp