BIEN-ÊTRE

Les femmes actives et leur téléphone: drogue ou doudou numérique?

04/03/2014 09:52 EST | Actualisé 04/03/2014 09:57 EST
Philipp Nemenz via Getty Images

Vie professionnelle, amicale, familiale... Il gère tout. Le téléphone intelligent s'est immiscé dans le quotidien des femmes actives pour leur permettre de tout mener de front et d'assumer toutes leurs facettes. Outil d'organisation, de communication, mais aussi doudou que l'on ne veut plus quitter, le cellulaire s’est imposé dans nos vies débordées. La nouvelle étude de l'Observatoire Orange-Terrafemina réalisée exclusivement pour Chérie 25 vous dit tout sur la relation étroite, une véritable histoire d'amour, qu'entretiennent les femmes actives avec leur téléphone.

Il est 7 heures : vous saisissez votre téléphone sur la table de nuit, éteignez le réveil, en profitez pour jeter un œil à la météo avant de trier rapidement les mails reçus pendant la nuit. Pendant votre douche, 8tracks, Spotify et applications de nouvelles vous permettent de vous réveiller en douceur. Un coup d’œil à la page de la STM pour vérifier qu’il n’y a pas de retards sur votre ligne, pendant que vous prenez votre petit déjeuner, et hop, vous filez au bureau. Dans l'autobus, vous profitez de la demi-heure de répit pour jeter un œil à l’agenda de votre aîné, prendre rendez-vous chez le pédiatre pour la cadette et confirmer la réservation avec votre meilleure amie au restaurant ce soir. À la pause, vous vous octroierez un peu de bon temps avec une dizaine de minutes de Candy crush, avant de discuter par SMS avec votre compagnon, qui vous rappellera de lui faire un virement sur votre compte commun pour les prochaines vacances…

Ce scénario vous semble étrangement familier ? Bienvenue dans le quotidien des femmes actives qui mènent de front vie professionnelle et vie personnelle grâce à un allié de poids : leur smartphone. Polyvalent, connecté, multitâche, le mobile est devenu le couteau suisse digital indispensable, celui qui se glisse en toute discrétion dans le sac à main, voire qui remplace ce dernier. « C’est un véritable facilitateur de vie quotidienne », commente Stéphanie Tramicheck, directrice de Pinterest en France, accro à son portable, aussi bien en tant qu’outil de travail qu’allié précieux dans ses moments de relaxation.

Facilitateur de quotidien

Comme elle, 73% des femmes interrogées dans le cadre de l’étude Orange-Terrafemina pour Chérie 25* sur les femmes actives et leur téléphone intelligent le reconnaissent : le mobile est « particulièrement utile » pour gérer leur vie quotidienne, d’un point de vue pratique. Il faut dire que les applications qui facilitent le quotidien ont fleuri ces dernières années : informations pratiques (qui vont de la réservation d’une place de cinéma ou d’un billet de train à la consultation du programme télévisé et des prévisions météo du jour), géolocalisation (finies les heures à tourner en rond dans un quartier méconnu, votre téléphone vous guide) ou encore activités bancaires en ligne… De quoi faire gagner un temps précieux à des femmes qui jonglent de plus en plus entre une vie privée ultra-chargée et un agenda professionnel pas moins prenant.

À VOIR AUSSI:

10 trucs pour combattre la fatigue

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.