DIVERTISSEMENT

South Park «The Stick of Truth», un jeu digne du dessin animé

04/03/2014 11:51 EST | Actualisé 04/03/2014 11:57 EST
Comedy Central UK

Amateurs de bon goût et de bienséance, passez votre chemin! South Park the Stick of Truth va ravir les fans de la série, qui se retrouveront sans peine dans ce jeu imaginé par les créateurs du dessin animé.

Nouvel enfant fraîchement arrivé à South Park, vos parents vous intiment l’ordre de sortir vous faire de nouveaux amis. En moins de cinq minutes vous voilà dans le jardin de Cartman, votre voisin, qui vous propose de rejoindre son équipe afin de partir en quête du «Bâton de Vérité». À vous alors de choisir votre classe de combattant entre Chevalier, Mage, Voleur ou… Juif. Dès le début du jeu, le ton est donné!

The Stick of Truth est une véritable plongée dans l’univers de South Park. La ville tout d’abord, où se déroule l’histoire, offre enfin aux fans de situer tous les éléments du dessin animé sur une carte. Il faut dire que ce titre est un RPG, un jeu de rôle dans lequel il faudra donc parcourir les moindres recoins de South Park pour en découvrir les secrets.

Le jeu au complet a été écrit par Trey Parker et Matt Stone, qui en ont confié la réalisation au Studio Obsidian (récemment racheté par Ubisoft). Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve dans ce jeu nombre d’éléments de la série, et de références aux épisodes passés, jusque dans le placard de Stan où Tom Cruise est toujours enfermé.

Un principe classique

Comme dans tout jeu de rôle, le principe de progression repose sur de nombreux combats. Le système utilisé est simple et efficace, le joueur fait deux actions, il utilise une potion ou un pouvoir spécial, et porte ensuite un coup avec son arme, ou son arme de jet. Le système a été pensé pour être facile. Il l’est même un peu trop, puisque les puristes préféreront mettre rapidement le niveau de jeu sur difficile. Il se révèle toutefois intéressant et offrira parfois même un peu de défi.

On sent dans «The Stick Of Truth» de nombreuses inspirations des plus grands jeux de ce genre comme Zelda ou Skyrim. Et ça marche! Du cheminement du jeu, en passant par l'évolution des caractéristiques, et jusque dans sa façon de faire rebondir l’histoire toujours au bon moment, on a sans cesse envie d’avancer.

Peu de défauts

Avec sa durée de vie d'une vingtaine d'heures si l’on veut faire le tour du jeu au complet, South Park offre une belle aventure, mais un peu courte pour le genre RPG. Deux éléments de jouabilité seraient à revoir, dans le vaisseau Alien et dans la clinique d’avortement, où la difficulté est parfois exagérée.

Au final, South Park «The Stick of Truth» est un jeu pensé pour les fans de la série et uniquement pour eux. Avec son humour hors limite, et son monde qui est la continuité du dessin animé, il tiendra les joueurs en haleine tout en leur permettant de cerner encore mieux son univers. Arrivé à la fin, on regrette même qu’il ne soit pas bien plus long.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelles séries regardez-vous en 2014?