NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 4 mars 2014 (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

04/03/2014 04:06 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Kiev pour conforter le nouveau pouvoir ukrainien face à Vladimir Poutine qui nie toute intervention armée russe en Crimée. Les menaces d'ordre économique se multiplient de part et d'autre.

ALGER - Le fatalisme gagne la classe politique algérienne, qui pense que les jeux sont déjà faits pour la prochaine présidentielle après le dépôt officiel de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika.

LE CAIRE - Le maréchal al-Sissi affirme qu'il lui est impossible d'ignorer les "appels" à sa candidature à l'élection présidentielle.

JOHANNESBURG - Deuxième jour du procès à Johannesburg d'Oscar Pistorius, qui plaide non coupable du meurtre de sa petite amie malgré les nombreux indices en sa défaveur.

GENEVE - Ouverture du Salon automobile de Genève, un des principaux rendez-vous mondiaux du secteur.

WELLINGTON - Le prince William et son épouse Kate n'auront pas l'honneur d'être reçus lors de leur prochaine visite en Nouvelle-Zélande par le roi maori qui aurait aimé être traité avec plus d'égards.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise-USA

KIEV

Le président russe Vladimir Poutine est sorti de son silence mardi pour nier l'implication russe en Ukraine et dénoncer un "coup d'Etat" contre le "seul président légitime", Viktor Ianoukovitch, quelques heures après l'annonce par Washington de sanctions contre Moscou.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-politique-crise-Russie

BELBEK (Ukraine)

Avec quatre bureaux renversés, six sacs de sable et quelques pierres de taille, les soldats ukrainiens ont construit une barricade pour interdire aux forces russes l'accès à leur dortoir sur la base militaire de Belbek, en Crimée.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-crise-politique-armée-Russie

KIEV

Roman Sourjikov passe la porte du centre de recrutement de l'armée ukrainienne, dans le centre de Kiev, et s'adresse d'un ton timide à l'agent d'accueil. "Est-ce que la mobilisation a été déclarée?"

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Russie-Ukraine-crise-politique

MOSCOU

Le président Vladimir Poutine n'a pas fait grand chose pour calmer les inquiétudes des Occidentaux mardi: il a démenti que des militaires russes opèrent en Crimée, réaffirmé son droit à envoyer l'armée russe en Ukraine et prôné le droit à l'autodétermination de la Crimée.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS

USA-Russie-Ukraine-crise-diplomatie-politique

WASHINGTON

La crise en Ukraine place Barack Obama dans un rôle que l'on pensait laissé aux oubliettes de la Guerre froide: celui de chef de l'"Ouest" face au Kremlin.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-Ukraine-Russie-crise-politique

BRUXELLES

Placés sur la défensive, les Occidentaux cherchent la meilleure stratégie, entre dialogue et fermeté face à la Russie, pour enclencher une "désescalade" de la crise ukrainienne.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE-Russie-crise-politique

BAKHTCHISSARAI (Ukraine)

Un soldat russe pleure, appuyé contre un arbre, à cinquante mètres d'une base militaire ukrainienne que son unité encercle à Bakhtchissaraï, en Crimée.

(REPORTAGE)550 mots DEJA TRANSMIS

ALGERIE

=======

Algérie-politique-élections-présidentielle

ALGER

Le dépôt de candidature d'Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat présidentiel en Algérie en dépit des interrogations sur sa santé a poussé d'autres candidats, convaincus que le scrutin est joué d'avance,à jeter l'éponge, un fatalisme largement souligné par la presse mardi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EGYPTE

======

Egypte-troubles-politique

LE CAIRE

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, chef de l'armée et homme fort de l'Egypte depuis qu'il a destitué Mohamed Morsi, a annoncé mardi qu'il ne pouvait "ignorer" les appels du peuple à se présenter à la présidentielle.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Egypte-politique-religion-violences

LE CAIRE

Dans les mosquées égyptiennes, le thème du prêche du vendredi est désormais imposé par les autorités, une décision qui marque un nouveau tour de vis du pouvoir dirigé de facto par l'armée destiné à priver les islamistes d'un de leurs canaux de diffusion.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PROCES PISTORIUS

================

AfSud-procès-Pistorius

PRETORIA

L'avocat du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius s'est attaqué mardi aux témoins-clé de l'accusation au deuxième jour de son procès pour meurtre: des voisins qui, s'ils n'ont rien vu, ont été réveillés par une dispute et des hurlements de femme la nuit où l'athlète a tué son amie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ROI MAORI

=========

Nouvelle-Zélande-GB-royauté-minorités-people

WELLINGTON

Shocking! Le roi maori Tuheitia Paki, un ancien chauffeur routier révéré par sa communauté malgré un titre purement honorifique, snobera William et Kate lors d'une tournée royale en Nouvelle-Zélande et en Australie le mois prochain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SALON DE L'AUTO DE GENEVE

=========================

Automobile-salon

GENEVE

Un air printanier et de renouveau souffle sur la 84e édition du salon automobile de Genève, qui a ouvert ses portes mardi à la presse, avec l'ensemble du secteur qui veut croire à une reprise du marché européen.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Automobile-salon

GENEVE

Les voitures de luxe tiennent encore le haut du pavé au salon automobile de Genève cette année, mais plusieurs SUV et les petites citadines de Renault et PSA Peugeot Citroën tenteront de leur faire de l'ombre.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Automobile-salon-production-Europe

GENEVE

Peut-on encore produire des petites voitures en Europe de l'Ouest tout en gagnant de l'argent? Si certainsconstructeurs y voient une équation devenue quasi impossible à résoudre, d'autres ont relevé le pari.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

USA-politique-budget-Congrès-élections

WASHINGTON

Le président des Etats-Unis Barack Obama a dévoilé mardi un projet de budget 2015 qui n'a aucune chance d'être voté en l'état, mais servira à ses alliés démocrates de prospectus électoral pour les législatives de novembre, qui s'annoncent sérrées.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-budget-économie-croissance-indicateur

WASHINGTON

La Maison Blanche table sur un déficit budgétaire qui continuera à se réduire en 2014 et 2015 tandis que la croissance économique va s'accélérer, selon le projet de budget 2015 du président Barack Obama publié mardi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 18H00 GMT

Brésil-Carnaval-loisirs-société-insolite

RIO DE JANEIRO

Entre seins nus, Beatles tropicaux et manifestations anti-mondial, l'édition 2014 du Carnaval de Rio a de nouveau été le théâtre de moments marquants, insolites et cocasses.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots vers DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp