POLITIQUE

Élections 2014: le PQ demande une enquête sur une publicité qu'il associe au PLQ

04/03/2014 06:46 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Le Parti québécois dénonce une « contribution illégale » au Parti libéral du Québec et demande au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) d'enquêter. Le PQ en veut à une publicité, parue mardi dans six grands quotidiens, intitulée « Il faut se dire les vraies affaires ».

LIRE AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

Élections 2014: le meilleur du web à la veille du déclenchement

Dans sa plainte au DGEQ, le parti souligne la similarité de cette publicité avec le slogan libéral : « Ensemble, on s'occupe des vraies affaires ».

Le PQ croit donc que cette publicité doit être considérée comme une contribution politique, et qu'elle est ainsi contraire au règlement, puisqu'elle a sans doute coûté bien davantage que la nouvelle limite permise de 100 $. 

Un des quatre signataires, Louis Audet, qui est président et chef de direction de COGECO, affirme que la similarité n'est qu'une « malencontreuse coïncidence » « Nous ne sommes pas des politiciens, nous ne sommes affiliés à aucun parti politique », a-t-il défendu en entrevue à l'émission 24/60.

Il reconnaît être un généreux donateur du Parti libéral, mais soutient que les personnes qui ont signé la publicité l'ont fait « à titre purement personnel ». « C'est une façon d'interpeller tous les partis. Il faut mettre l'économie à l'avant-scène, croyons-nous. »

La publicité, qui fait trois quarts de page, table sur la faiblesse de l'économie québécoise et donne comme solution : « travail acharné, persévérance scolaire, entrepreneuriat et promotion de l'entreprise privée » ainsi qu'« immigration ».

Louis Audet a pourfendu par le passé le projet de charte des valeurs du gouvernement Marois qui, croit-il, nuira à l'immigration et conséquemment à l'économie.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?