NOUVELLES

La Russie teste un missile, Washington a été prévenu

04/03/2014 02:28 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

La Russie a procédé mardi avec succès au tir d'essai d'un missile intercontinental au plus fort des tensions suscitées par la crise ukrainienne.

La Maison-Blanche a parlé d'un tir de « routine » dûment annoncé, conformément au nouveau traité Start sur la réduction des forces stratégiques.

« Il s'agit d'un essai d'ICBM (Intercontinental Ballistic Missile) de routine et signalé au préalable », a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de défense nationale.

« La Russie et les États-Unis procèdent régulièrement à des vols de routine de leurs ICBM et SLBM (Submarine-Launched Ballistic Missile) », a-t-elle ajouté.

Les Forces des fusées stratégiques de la Fédération de Russie ont lancé un missile Topol RS-12M de la région d'Astrakan et l'ogive non armée a atteint sa cible qui se trouvait au Kazakhstan, rapporte l'agence de presse RIA, citant un porte-parole du ministère de la Défense.

Le pas de tir de Kapoustine Iar, d'où le missile est parti, sur trouve à 450 km à l'est de la frontière ukrainienne, sur le cours de la Volga.

Russie et États-Unis ont signé en 2010 leur dernier accord de désarmement concernant les missiles intercontinentaux, mais le Kremlin se dit prêt à poursuivre sur cette voie et a entrepris de moderniser son arsenal nucléaire en conséquence.

Vladimir Poutine souhaite néanmoins conserver une importante force de dissuasion, notamment en raison du projet de bouclier antimissile dont Washington a entrepris la construction en Europe et qui, selon Moscou, menace l'équilibre des forces stratégiques.

L'essai de mardi pourrait aider la Russie à améliorer ses capacités à échapper à ce bouclier, souligne le ministère de la Défense.

Le missile RS-12M, qui mesure 20 mètres, a été conçu pour emporter une charge nucléaire. Sa portée est de 10 500 km. Il est entré en service en 1985, six ans avant l'effondrement de l'Union soviétique. L'OTAN le désigne sous l'appellation SS-25 Sickle (faucille).

PLUS:rc