NOUVELLES

La Russie a procédé avec succès à un tir d'essai de missile stratégique

04/03/2014 02:51 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

Un tir d'essai de missile balistique intercontinental russe Topol a été effectué mardi avec succès depuis la région d'Astrakhan (sud), a indiqué un responsable du ministère de la Défense, une annonce qui intervient en pleine crise entre la Russie et l'Ukraine.

"L'ogive d'entraînement du missile a détruit sa cible sur la polygone de Sary-Chagan, au Kazakhstan", pays d'Asie centrale ayant une frontière avec la Russie, a précisé ce responsable, cité par l'agence Interfax.

Le missile Topol RS-12M, tiré depuis le polygone de Kapoustine Iar, non loin de Volgograd (l'ex-Stalingrad), est capable de percer une défense antimissile, selon le responsable.

Le Topol RS-12M (code Otan: SS-25 Sickle) a une portée de 10.000 km et une masse au décollage de 45,1 tonnes. Il peut être équipé d'une ogive nucléaire de 550 kilotonnes. Facile à manier, le projectile peut être lancé à l'aide de rampes mobiles stationnaires.

La Russie procède régulièrement à des tirs d'essai de missiles. Le dernier tir d'essai d'un Topol-M avait été effectué avec succès en octobre dernier.

Le tir de mardi intervient en plein conflit en Ukraine, où la Russie a été accusée par les Etats-Unis de chercher un "prétexte" pour "envahir" l'ancienne république soviétique.

Les forces russes en Ukraine ont de fait pris le contrôle de la plus grande partie de la Crimée, république autonome majoritairement russophone du sud de l'Ukraine, où est basée la flotte russe de la mer Noire.

Un responsable américain a indiqué que la Russie avait préalablement averti les Etats-Unis de ce tir d'essai de missile.

bfi/ih

PLUS:hp